Flash

Neymar nouvelle tête d’affiche d’Altice et de DAZN

Dans un communiqué du 26 février, le groupe Altice annonce la signature d’un « partenariat exceptionnel avec Neymar pour toutes ses marques et sur tous ses territoires, en particulier en France avec SFR et RMC Sport ». Le joueur star du Paris-Saint-Germain rejoint pour 3 ans la team d’image Altice, qui compte depuis 2016 l’autre star planétaire Cristiano Ronaldo lequel, toujours d’après le même communiqué, a également renouvelé son contrat de 3 années supplémentaires avec le groupe télécom et médias. Le brésilien devrait percevoir un chèque équivalent à celui du portugais lors de sa première signature en 2016, c’est-à-dire autour d’une dizaine de millions d’euros. Altice, qui concentre actuellement sa communication sur RMC Sport, lancera prochainement une campagne publicitaire avec ses deux stars, en France, au Portugal, en Israël et en République Dominicaine, pays où le groupe est présent en tant qu’opérateur.

Avec la signature de Neymar et la prolongation de C. Ronaldo, le groupe Altice dispose de deux des personnalités les plus suivies de la planète sur les réseaux sociaux. Au total, les deux joueurs totalisent plus de 557 millions de followers sur Facebook, Instagram et Twitter (310 millions pour Ronaldo, 247 millions pour Neymar).

La popularité du brésilien sur et en dehors du terrain lui a permis de devenir l’un des sportifs les plus sponsorisés au monde, puisqu’il a séduit aujourd’hui plus de 35 marques (Nike, Beats, Red Bull, MasterCard, Qatar National Bank …), ce qui lui permettrait de percevoir un peu plus de 20 millions d’euros par an de revenus de sponsoring selon le quotidien anglais The Sun.

Le 1er Mars, c’est à son tour DAZN, le streamer sportif allemand, qui s’est offert ses services pour promouvoir le lancement de son nouveau service OTT en Espagne. Comme dans le cas d’Altice, Neymar rejoint C. Ronaldo (et d’autres sportifs comme l’entraîneur José Mourinho, ou encore le boxeur Canelo Alvarez qui avait signé un contrat pluriannuel record de 365 millions de dollar avec DAZN aux Etats-Unis). Si la signature presque simultanée de Neymar avec deux médias sportifs peut interpeller, « cette coïncidence peut donner des idées de rapprochement d’un acteur déjà sur le marché avec une de ces plateformes » précise Arnaud Simon, ancien Vice-Président de Discovery en Europe.

image_pdfimage_print