Flash

RMC Sport et BeIN lancent du contenu gratuit sur leurs supports numériques

Les deux services OTT ont annoncé récemment la diffusion gratuite de compétitions dont elles détiennent les droits sur leur site internet ainsi que sur leur application mobile & tablette, mais pas en télévision.

S’agissant de RMC Sport, cela concernera le championnat de France de basket Jeep ELITE dont elle est le diffuseur exclusif : en accord avec la Fédération Française de Basket, elle proposera sur son site rmcsport.bfmtv.com et sur l’application RMC Sport la plus belle rencontre du samedi soir jusqu’à la fin de la saison régulière. Cette annonce prolonge et amplifie celle du 4 mars dernier où le groupe avait également annoncé la diffusion en clair du match du lundi soir. Au total, ce seront 11 rencontres qui seront diffusées gratuitement jusqu’au 13 avril prochain.

D’un point de vue pratique, le groupe diffusera un lien sur les réseaux sociaux et sur son site pour que les fans de sport puissent directement accéder au live des rencontres proposées, sans qu’ils aient besoin de souscrire un abonnement ou de s’identifier avec un compte RMC Sport.  La saison dernière RMC Sport avait déjà proposé au grand public la possibilité de suivre les matchs des play-offs (phase finale du championnat) jusqu’aux ¼ de finales en utilisant la même méthode.

A l’inverse, SFR avait précédemment choisi la voie du linéaire pour diffuser gratuitement les matchs du championnat lors de la saison 2016-2017. Comme pour certains matchs de foot de Premier League et d’Europa League, certaines rencontres de Pro A (ancien nom de la Jeep Elite) étaient alors diffusées en clair sur les antennes de la chaîne Numéro 23 (aujourd’hui RMC Story). Avec un succès limité il est vrai (parts d’audiences comprises entre 0,2 et 0,5% sur l’ensemble du public).

BeIN Sports, titulaire des droits de diffusion du championnat de France de Handball, a lui-aussi annoncé la diffusion en clair sur tous ses supports numériques du choc de la Lidl Starligue, PSG-Montpellier, le 20 avril prochain. En plus de rendre la rencontre accessible sur son application mobile & tablette ainsi que sur son site, BeIN Sports a de plus trouvé un accord avec la Fédération Française de Basket pour diffuser également le match en live sur les réseaux sociaux (Youtube, Dailymotion, Facebook et Twitter).

image_pdfimage_print