Flash

Bilan Social TV

fSur les réseaux sociaux, les volumes de messages consacrés aux commentaires des programmes TV hiérarchisent l’intensité des émotions télévisuelles. A l’occasion de ce début d’année, NPA revient sur les moments télévisés les plus abondamment commentés en 2014 autour des principaux genres TV.

Le Contexte
Lorsqu’un programme TV génère une émotion particulièrement intense, les téléspectateurs connectés ont désormais le réflexe de faire résonner leurs émotions auprès de leurs proches sur les réseaux sociaux. On peut ainsi en déduire que les moments les plus commentés de l’année ont laissé une marque importante dans la mémoire collective. Pour les créateurs de programmes TV, l’analyse de ces moments émotionnels constitue un bon moyen de repérer les mécaniques télévisuelles les plus appréciées.

Les moments les plus commentés par genre TV
A partir de Twitter et de Facebook, NPA a détecté les moments de programmes TV ayant généré le plus d’émotions lors de leurs diffusions.

Téléréalité : Secret Story domine
C’est la téléréalité Secret Story, plus confidentielle en nombre de téléspectateurs que The Voice ou Koh Lanta sur TF1, qui génère les plus importants pics d’émotion de l’année. Cette première place n’est pas une surprise puisque le programme était déjà en tête de ce classement en 2013, en 2012 et en 2011. La dimension générationnelle et communautaire du contenu explique ce succès. Au cœur des intrigues de Secret Story, l’élimination d’Elodie puis la victoire de Leila ont constitué les pics émotionnels de la saison.

Moments TV ayant générés le plus de commentaires sur Twitter autour du genre Téléréalité
f

Source : NPA Conseil sur données Twitter (période du 1er janvier au 31 décembre 2014)
Sport : l’équipe de France de Football fait vibrer le pays
De par son caractère intrinsèquement communautaire, le sport est traditionnellement très commenté sur les réseaux sociaux. De par son caractère événementiel, la Coupe du Monde 2014 est à l’origine des moments sportifs les plus commentés de l’année. Par ordre d’importance, les matchs les plus commentés sont :
1)    Match France/Honduras (3-0) du 15 juin 2014
2)    Match Brésil/Allemagne (1-7) du 8 juillet 2014
3)    Match Suisse/France (2-5) du 20 juin 2014
4)    Match France/Nigéria (2-0) du 30 juin 2014
5)    Match Espagne/Pays-Bas (1-5) du 13 juin 2014

Les victoires de la France se sont ainsi fait largement entendre sur les réseaux, alors que les défaites écrasantes du Brésil et de l’Espagne ont aussi été très commentées.
180 000 interactions Facebook autour de la publication « Merci les Bleus » publiée par TF1

fSource : Facebook, page officielle TF1

Signe de cette effervescence généralisée autour de la compétition, la publication « Merci les bleus » suivant la défaite de l’Equipe de France face à l’Allemagne a été la plus engageante de l’année sur la page Facebook de TF1.

Evénements : des stars de la musique très mobilisatrices
Les cérémonies-événements ont constitué des moments fédérateurs sur les réseaux sociaux. En dehors des NRJ Music Awards et de l’élection de Miss France (chiffres non communiqués par Twitter), c’est la victoire de l’Autrichien Conchita Wurst à l’Eurovision qui a constitué le moment le plus intensément commenté de l’année.

Moments TV ayant généré le plus de commentaires sur Twitter autour du genre Evénements
(hors NRJ Music Awards 2015 et Miss France 2014)
f1 Source : NPA Conseil sur données Twitter (période du 1er janvier au 31 décembre 2014)

Information : les déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy, moments forts des JT
Dans la catégorie « information », les différentes interviews de Nicolas Sarkozy au sein des JT de TF1 et de France 2 qui ont constitué des moments d’embrasements des réseaux (que ce soit pour émettre des commentaires favorables ou défavorables). Les problèmes judiciaires de l’ancien chef de l’Etat ont été particulièrement commentés.

Moments TV ayant généré le plus de commentaires sur Twitter autour du genre Information
fSource : NPA Conseil sur données Twitter (période du 1er janvier au 31 décembre 2014)

Cinéma : Harry Potter et Intouchables : le (re)visionnage social des scènes cultes
Les diffusions TV de 3 films de la saga Harry Potter ont fortement mobilisé les fans. Les années précédentes, déjà, ces films avaient été très commentés.

Moments TV ayant générés le plus de commentaires sur Twitter autour du genre Cinéma
fSource : NPA Conseil sur données Twitter (période du 1er janvier au 31 décembre 2014)

On note par ailleurs que la première diffusion TV du film Intouchables (plus de 10 millions d’entrées), s’est accompagnée d’une forte mobilisation sur les réseaux.
Les acteurs d’Intouchables se font photographier et tweetent pendant la diffusion du film sur TF1. Les acteurs du film ont contribué à donner de l’intérêt au live tweet en participant aux commentaires et  en photographié en train de regarder le film (ce dispositif offrait aux téléspectateurs la sensation de partager le moment TV avec les acteurs). Grâce aux réseaux sociaux, le deuxième re-visionnage de films à la TV acquiert ainsi un nouvel intérêt.

f Source : @fclerc90

Séries TV : déclaration d’amour et disparition de personnages comme ressorts émotionnels
Dans l’univers des séries TV, Grey’s Anatomy, Soda et La Bible ont suscité les plus fortes émotions de l’année en raison de leurs séquences dramatiques (mort, déclaration d’amour) ou de séquences humoristiques.

Moments TV ayant généré le plus de commentaires sur Twitter autour du genre séries TV
f Source : NPA Conseil sur données Twitter (période du 1er janvier au 31 décembre 2014)

Documentaire : la vie privée des célébrités fascine
Parmi les documentaires, ce sont ceux impliquant des célébrités (Zidane, Arthur, Mélissa Theuriau) ou évoquant un sujet de société fort (l’homophobie) qui ont suscité le plus de réactions.

Moments TV ayant généré le plus de commentaires sur Twitter autour du genre Documentaire
fSource : NPA Conseil sur données Twitter (période du 01er janvier au 31 décembre 2014

Notre avis : Au-delà des seuls cas télévisés, l’analyse des sujets les plus commentés en 2014 sur les réseaux sociaux fait ressortir 4 types de familles d’émotions sociales :

1)    La tristesse et le deuil ont fortement touché les réseaux sociaux cette année. Ce sentiment s’est notamment manifesté autour de disparitions de personnalités (Robin Williams), de catastrophes aériennes (Malaysia Airlines), de meurtre (Ferguson), de terrorisme (état islamique) et d’épidémie (Ebola).

f
Autour de la TV, la manifestation d’état de tristesse s’est répercutée par différents types d’hommage de la part des téléspectateurs :
–    Tristesse face à la mort d’un personnage de fiction aimé (Mark Sloane dans Grey’s Anatomy, le chien de Will Smith dans Je suis une Légende).
–    Tristesse en apprenant la mort d’une personnalité TV (Yves Marchesseau qui interprétait « La Boule » dans Fort Boyard).
–    Tristesse collective au moment de l’élimination d’une équipe sportive (élimination des Bleus lors du Mondial 2014).
–    Tristesse au moment de l’élimination d’un candidat de téléréalité.

2)    L’amour, l’admiration et la joie de vivre sont aussi des sentiments communicatifs. Les grands événements sportifs (Coupe du Monde, SuperBowl, Jeux Olympiques de Sochi), politiques (élections présidentielles au Brésil et en Inde), technologiques (sortie de l’iPhone 6) ou people (mariage de George Clooney, selfie de stars lors des Oscars) ont provoqué de nombreux commentaires enthousiastes sur les réseaux. Autour de la TV, cet état émotionnel positif s’est traduit par des manifestations de soutien en faveur de candidats de téléréalité (Nabilla), d’hommes politiques, des sportifs (Zidane dans un documentaire sur Canal+), d’équipes de sport (PSG), d’une bande d’animateurs TV (Touche Pas à Mon Poste) ou de personnages de série. On note que les histoires d’amour ont un succès important.

f
3)    Le rire s’impose année après années, comme l’une des émotions-clés des réseaux sociaux. Les humoristes déjà connus ou les humoristes plus jeunes qui ont éclos sur le web contribuent à animer les réseaux par leurs vidéos, leurs jeux de mots ou leurs images. Les Community Manager, en charge de l’animation des communautés, cherchent à utiliser au mieux les traits d’esprits pour créer de la complicité entre les marques et les internautes. Dans cette mouvance, le sérieux musée du Louvre a par exemple ouvert un compte Twitter, parfois humoristique, autour de la Joconde. Autour de la TV, les meilleurs gags ont connu une forte reprise sur les réseaux sociaux.
f
4)    La révolte reste toutefois un sentiment très présent sur les réseaux, même s’il est moins visible que les années précédentes (Printemps Arabe, Wikileaks, Snowden). La révolte sur les réseaux sociaux, qu’elle soit liée à des convictions personnelles ou à des états d’oppression, vise à mobiliser l’opinion publique.
Dans l’univers de la TV, les sentiments de révolte s’expriment particulièrement autour de sujets politiques (interviews politiques, élections européennes marquées par le fort score du FN) et de documentaires d’investigation pointant des dysfonctionnements économiques, politiques ou sociaux (Cash Investigation par exemple).

Dans toutes les familles d’émotions, le commentaire sur les réseaux est caractérisé par un état émotionnel supplémentaire : la surprise. Du fait de la dimension « temps réel », le délai entre l’information et la réaction est donc de plus en plus court et les réseaux prennent davantage le pouls des émotions publiques (spontanées) que des opinions publiques (plus réfléchies).

image_pdfimage_print