Flash

Les performances de l’access prime time à la mi-saison

f0Le premier trimestre TV de la saison 2014-2015 se termine. Celui-ci se caractérise notamment par une case d’access mouvante ayant accueilli plusieurs nouveautés sur les chaînes historiques comme sur la TNT. De fait, la tranche horaire est également marquée par l’essoufflement de marques installées et par le réajustement de la programmation de certaines chaînes, dans l’objectif d’optimiser leurs performances sur ce carrefour stratégique. NPA dresse le bilan à la mi-saison des performances d’audiences de l’access des principales chaînes TV.

TF1 leader en access et des réajustements favorables à France 2 et M6 pour les chaînes historiques
Les émissions d’access regroupent traditionnellement des programmes de jeux et des talk-shows. Côté chaînes historiques, TF1 reste à un haut niveau entre ses marques installées et des nouveautés. France 2 et M6 se distinguent également grâce à des refontes structurelles de leur case ayant permis de booster leurs performances.

Performances des programmes d’access des chaînes historiques – sept-déc 2014 (audience veille)
f1Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie
*Moyenne de la case

TF1 connaît à la mi-saison un access en forme. A 18h, la case reste performante malgré le retrait de Secret Story à 15,1% de PdA sur les 4+ (-15% vs SD 2013). La compétition de gîtes Bienvenue chez nous est stable autour de 19% de PdA. La nouveauté Bienvenue à l’Hôtel, testée pendant une semaine, fédère un public plus large que la moyenne de la case en séduisant en moyenne plus de 2,8M de tsp pour 19,5% de PdA. A 19h, Money Drop succède au jeu Au pied du mur et domine largement l’access des chaînes en rassemblant en moyenne 4,2M de tsp pour 21,7% de PdA, un score dans la moyenne de la case la saison passée (Le Juste prix).

De leur côté, les chaînes du service public connaissent une période encourageante sur la tranche horaire :

Après l’échec de Jusqu’ici tout va bien sur la case la saison passée, France 2 parvient à solidifier son access grâce à N’oubliez pas les paroles. Dès 19h, le jeu fédère en moyenne 2,2M de tsp pour 11,8% de PdA (+31% sur le programme vs sept-déc 2013). A ce titre, suite aux scores décevants de Face à la bande à 18h (à 5,1% de PdA en moyenne), Pyramide prend efficacement le relais dès la fin décembre en séduisant en moyenne 1M de tsp pour 6,5% de PdA et assure par conséquent un meilleur lead-in à N’oubliez pas les paroles.

Sur France 3, l’information demeure la grande gagnante de la case. A 19h, l’édition nationale (présentée par Carole Gaessler) et régionale du J.T rassemblent en moyenne 3,3M de tsp pour 17,7% de PdA, classant ainsi la chaîne en 2ème position derrière TF1. En revanche, le rendez-vous phare de la chaîne Questions pour un champion enregistre à 18h un retrait, avec 12,2% de PdA (-15% vs sept-déc 2013).

L’access de France 5 est en progression sur ses marques installées. A 18h, C dans l’air devance France 2 et se place juste derrière France 3 en rassemblant en moyenne 1,5M de tsp pour 11,9% de PdA (+7% vs sept-déc 2013). C à vous, présenté par Anne-Sophie Lapix, continue sa progression en atteignant 4,2% de PdA (+2%).

Avec France 2, M6 est l’autre chaîne à connaître une embellie sur sa case d’access grâce à certaines refontes. Avec le déclin du magazine historique 100% Mag (-22% à 8% de PdA), l’arrivée de Philippe Etchebest aux manettes d’Objectif Top Chef remonte le niveau de la case à 9,5% de PdA en moyenne sur ses 6 semaines de diffusion, mais reste néanmoins en-dessous du niveau de la case la saison dernière (100% Mag à 10,2% de PdA). Avant lui, Cristina Cordula dans Les Reines du shopping, réalise des performances supérieures de près d’un point à la moyenne de la case la saison passée (Un dîner presque parfait, La meilleure boulangerie de France), avec 12,5% de PdA.

Concurrencé sur la case par les access reboostés du service public ou de TPMP sur D8, Le Grand Journal de Canal+ est en baisse constante pour atteindre 6% de PdA en moyenne (-20% vs sept-déc 2013).

D8 domine l’access des chaînes TNT, la téléréalité est en baisse

Performances des programmes d’access des chaînes TNT  – sept-déc 2014 (audience veille)
f1
Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie
*Moyenne de la case

Les performances d’audience de l’access affichent une certaine disparité sur les principales chaînes de la TNT. D8 domine largement les chaînes de l’agrégat sur la tranche horaire. La chaîne est soutenue d’une part par les performances stables de Touche pas à mon poste : dès 18h50, le divertissement talonne Le Grand Journal en fédérant en moyenne 1,2M de tsp pour 5,6% de PdA. De nombreuses nouveautés ont par ailleurs fait leur apparition vers 18h dès la rentrée : les jeux animés par Julien Courbet, Le Maillon faible  puis A prendre ou à laisser, font presque doubler les performances de la case (occupée notamment par la série Friends la saison passée), en séduisant respectivement 4,8% de PdA et 4,4% de PdA. Seul le docu-réalité Une maman formidable n’a pas su trouver son public en réunissant seulement 1,6% de PdA.

L’access de W9 connaît un essoufflement de ses marques de téléréalité. La saison 6 des Ch’tis dans la jet set sur la case (inédits + rediffusions) perd ainsi en moyenne 250 000 tsp et 0,4 pt de PdA comparé à la saison précédente avec Les Ch’tis à Hollywood (à 3% de PdA). La saison 2 des Princes de l’amour ne fait pas mieux, en s’établissant également à 2,6% de PdA.

La case d’access de NRJ 12 connaît, sur le trimestre, certaines difficultés – notamment dues à la concurrence d’autres programmes de téléréalité (W9, TF1) – et effectue des ajustements en conséquence. A titre d’exemple, la saison 4 de L’île des vérités sur la case connaît pas moins de 3 horaires et affiche un recul de 21% (inédits + rediffusions) vs la saison précédente, avec 2,2% de PdA. Par ailleurs, le nouveau jeu de Cauet, Chéri t’es le meilleur, peine à décoller et affiche un score à peine supérieur à la moyenne des séries US de la case la saison passée (à 0,9% de PdA en moyenne).

Enfin, la case documentaire d’access de France 4 affiche quant à elle un bel équilibre vs la saison passée (Doctor Who/PBLV/Veto Junior) : si Une saison au zoo fonctionne bien en séduisant en moyenne 280 000 tsp pour 1,5% de PdA sur la case (inédits + rediffusions), par la suite Une saison au cirque affiche un niveau plus faible à 0,4% de PdA en moyenne.

image_pdfimage_print