Flash

The Voice conserve sa place de leader malgré un retrait des performances

Samedi 10 janvier 2015, TF1 lançait la 4ème saison du télé-crochet musical The Voice. Avec une PdA de 34,6% sur les 4+ et 8,1M de tsp, le programme était leader de la soirée devant les autres chaînes tout en affichant des performances légèrement inférieures aux démarrages des saisons précédentes. Du côté des réseaux sociaux, The Voice affiche des scores d’engagement élevés malgré un léger retrait. NPA Conseil revient en détail sur ce lancement.

The Voice est en retrait mais demeure largement leader sur la soirée
Le lancement de la 4ème saison de The Voice sur TF1 a fédéré 8,1M de téléspectateurs samedi soir, soit un recul de 17% par rapport au lancement de la saison précédente qui affichait alors des performances record à 9,8M de tsp. The Voice conserve néanmoins des audiences élevées pour une 4ème saison de télé-crochet et reste largement leader des programmes des autres chaînes avec 34,6% de PdA sur les 4+, devant une faible concurrence menée par Parents Mode d’emploi (France 2) à 15% de PdA et Le Sang de la Vigne (France 3) à 12,4% de PdA.

La diffusion de l’émission dans un contexte fortement marqué par l’actualité pourrait également avoir une incidence sur cette déperdition. A noter les audiences exceptionnelles des chaînes d’information : BFM TV affiche 4,8% de PdA sur la journée du samedi (vs 2% de PdA en moyenne sur l’année 2014) tandis qu’ITélé affiche 2% de PdA (vs 0,9% en moyenne sur l’année 2014) (source : Ozap).

L’analyse des performances sur cibles indique un recul du programme sur tous les publics. The Voice affiche son plus fort retrait sur la cible 15-34 ans (-23% par rapport au lancement de la saison 3). Le programme est également en recul sur les cibles plus jeunes (4-10 ans et 11-14 ans) par rapport au lancement de la saison précédente. Le programme reste néanmoins attractif pour les jeunes avec un score sur les 11-14 ans supérieur aux lancements des deux premières saisons à 58,4% de PdA.

Avec 46,4% de PdA sur les ménagères de moins de 50 ans, The Voice conserve un score élevé mais connaît ses plus basses performances sur la cible publicitaire lors d’un lancement.

Performances des lancements des différentes saisons de The Voice par cibles
f

fSource : NPA sur données Médiamétrie

Les courbes minute à minute sont relativement semblables avec une progression ascendante au cours de la soirée, seulement interrompue par les coupures publicitaires. Le lancement de la 4ème saison affiche une progression de 8,7 points au cours de sa diffusion.

Un engagement toujours élevé sur les réseaux sociaux

Ce lancement de la 4ème saison de The Voice a généré  400 000 tweets autour du hashtag #TheVoice (vs 530 000 pour le démarrage de la saison 3 et 441 000 tweets pour le lancement de la saison 2). The Voice reste un programme au fort engagement et affiche les meilleures performances sociales des programmes de la journée.
Le programme réussit à conserver une forte appétence pour sa marque  avec plus de 576 000 followers du compte Twitter officiel (vs 375 000 en avril 2014), et près de 1 250 000 fans de la page Facebook (vs 793 000 en avril 2014).

La stratégie digitale autour du programme s’enrichit cette saison de plusieurs dispositifs :
–    La possibilité pour les internautes de choisir leur angle de caméra sur les lives à travers le dispositif Multicam lancé pour la Coupe du Monde et utilisé lors de la dernière saison de Danse avec les Stars.
–    L’interaction des internautes à  l’aide de l’application DubSmash permettant de doubler les coachs et de proposer leur playback à travers le hashtag #VoiceDubsmash.
–    La création d’un Tumblr The Voice reprenant les meilleurs moments de l’émissions sous la forme de Gifs.

Si The Voice présente un recul d’audience et un léger retrait de l’engagement des internautes, ce démarrage affiche cependant des performances élevées pour une quatrième saison. Le programme qui continue de se renouveler (nouveau juré, nouveaux dispositifs numériques) conserve une attraction importante envers sa marque.

image_pdfimage_print