Audience Live vs Audience Différée – Février 2015

En février 2015, le nombre de téléspectateurs 4+ a augmenté de 2,6% entre le visionnage en live et celui en différé. Sur les 15-34 ans, cette hausse représente 3,4% et 4% sur les Mén-50.

En termes de programmes, les séries demeurent plébiscitées en visionnage différé. Ainsi, pour les chaînes qui intègrent la catch up au niveau des programmes, les marques déjà installées sont un succès : Secret and Lies (qui distance largement en niveau de rattrapage toutes les autres séries des top), Person of Interest et Chicago Police Department apparaissent notamment dans le top 10 depuis 2 mois consécutifs. Trois séries françaises ont également été fortement rattrapées, avec Chefs (France 2), Peplum et L’Homme de la situation (M6). Les chaînes TNT sont représentées dans le top par NT1 (concert de M. Pokora) et D8 (cinéma avec Identité secrète).

Proportionnellement à leurs audiences, TF1 et France Ô s’imposent comme les chaînes les plus regardées en différé devant Canal+ et Arte, avec une part de différé représentant respectivement 3,7% et 3,3% de leur audience globale en février.

audiences_fevrier_2015audiences_fevrier_2015-2

 Méthodologie

La mesure de l’audience différée par Médiamétrie concerne les programmes enregistrés par le public ou regardés en léger différé grâce au « time-shifting », via des matériels adéquats et sur un téléviseur. Il s’agit également des programmes regardés via les services « replay » sur le téléviseur, issus de la « diffusion antenne » et comportant la watermarque. La part du différé est calculée par le différentiel réalisé entre l’audience consolidée (soit l’audience d’un programme incluant le différé, disponible 7 jours après sa diffusion) et l’audience live (soit le nombre de téléspectateurs présents devant leur écran TV au moment de la diffusion du programme).

Médiamétrie a fait évoluer sa mesure d’audience depuis le lundi 29 septembre 2014  afin d’intégrer, pour certaines chaînes, l’audience de la catch up sur la télévision. Les visionnages sur les plates-formes de replay sont désormais pris en compte, tant qu’ils ont lieu sur le téléviseur :

  • Les chaînes auxquelles la catch up est intégrée seulement au niveau de la chaîne sont : Canal+, Arte, M6, D8, W9, D17, Numéro 23, TMC, NT1 et RMC Découverte.
  • Les chaînes auxquelles la catch up est intégrée au niveau de la chaîne ET au niveau des programmes sont : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et NRJ 12.
  • Les chaînes auxquelles la catch up n’est pas encore intégrée sont : HD1 et 6ter.