Flash

Ecoute TV en 2014 aux Etats-Unis : accélération de la baisse chez les jeunes adultes

Une étude réalisée par Nielsen en mars 2015 indique que les Américains âgés de 18 à 24 ans ont regardé en moyenne 18h30 par semaine la télévision traditionnelle au cours du 4ème trimestre 2014, hors replay. Ce qui représente une baisse de 4h sur l’année 2014. NPA Conseil analyse ces résultats en les comparant avec les chiffres français et européens.

Les jeunes Américains désertent la télévision live

Entre 2011 et 2014, la durée d’écoute individuelle de la télévision sur la cible des 18-24 ans a chuté de quasiment huit heures par semaine soit un peu plus d’une heure par jour. En comparaison, la France, elle aussi, voit cette tranche d’âge diminuer sa durée d’écoute mais dans une moindre mesure : en effet, les jeunes adultes français ont augmenté leur consommation TV jusqu’en milieu d’année 2012. La baisse intervient par la suite, régulière, trimestre après trimestre soit une chute de 3 heures entre le 2ème trimestre 2012 et le 4ème trimestre 2014.

Le phénomène marquant aux Etats-Unis est plus particulièrement la chute qui a eu lieu sur l’année 2014 : la durée d’écoute baisse de quasiment 3 heures hebdomadaire entre le 1er et le dernier trimestre de l’année dernière.

etats_unis-france_ecouteètvSource : NPA Conseil sur données Médiamétrie et Nielsen

L’Europe suit cette tendance baissière

Ce recul chez les jeunes adultes s’observe également en Europe, mais dans une moindre mesure. Selon les chiffres de Médiamétrie et de ses partenaires audimétriques, la durée d’écoute est en recul dans de nombreux pays européens. Une tendance plus marquée selon les pays : l’Espagne et le Danemark souffrent ainsi davantage que l’Allemagne et les Pays-Bas (-12 minutes de durée d’écoute quotidienne).

ecoute_quotSource : NPA Conseil sur données Médiamétrie. Base jeunes adultes, total journée. Différé inclus lorsque mesuré. Les moyennes sont pondérées par rapport à la taille de l’univers jeunes adultes.

Vidéos et consommation de rattrapage comme alternatives au linéaire

Les raisons de ce recul sont nombreuses mais s’attachent toutes au développement de modes de consommation alternatifs. De nombreux jeunes et jeunes adultes consomment moins de contenus télévisuels au profit d’autres contenus vidéo sur le web, piratés ou non.

Ainsi, toujours selon les données de l’étude Nielsen, la consommation vidéo des 18-24 ans reste dominante sur la télévision, mais en forte baisse alors que le support internet est en progression entre le 4ème trimestre 2013 et le 4ème trimestre 2014 : +1h44 par mois.video_terminal

En France, en termes de replay sur téléviseur, les 15-24 ans rattrapent les programmes autant que la population des 4+ : l’audience en rattrapage sur téléviseur fait ainsi progresser les audiences live de 2,7% (période janvier/avril 2015 sur l’ensemble des chaînes hors 6ter et HD1). Sur les chaînes dont le système de détection des audiences en replay est intégré au niveau des programmes, les émissions les plus rattrapées sont sensiblement les mêmes selon la cible avec quelques nuances sur certaines séries et téléfilms davantage consommés en replay par les jeunes adultes : L’Emprise, Clem, Disparue.

Top 10 des programmes les plus regardés par les 15-24 ans en différé entre janvier 2015 et le 4 mai 2015 (Chaînes avec catch-up intégrée au niveau des programmes : TF1, FTV, NRJ12)

top_10_programmes_populairesSource : NPA Conseil sur données Médiamétrie, Audience en milliers de tlsp

 

 

image_pdfimage_print