Flash

BBC et Disney : deux stratégies différentes pour capitaliser sur le succès de YouTube

La BBC et Disney ont annoncé la semaine dernière de façon quasi-concomitante leurs nouveaux projets de programmes conçus en collaboration avec l’écosystème YouTube. Les groupes espèrent faire émerger de nouveaux concepts en adéquation avec les attentes d’un public jeune qui tend à s’éloigner de la télévision linéaire. Pourtant, les deux groupes ont choisi des stratégies différentes qui illustrent deux approches possibles pour dégager des synergies entre Youtube et l’audiovisuel traditionnel.

La BBC a décidé de poursuivre sa stratégie de recrutement direct de Youtubeurs déjà célèbres pour les intégrer à sa ligne éditoriale. Après BBC Radio 1 qui avait engagé plusieurs personnalités du web, c’est cette fois BBC Worldwide qui a commandé un long-métrage avec en vedette deux Youtubeurs, Joe Sugg et Caspar Lee, qui représentent plus de 10 millions d’abonnés à deux sur la plateforme de Google. Dans ce film, nommé Hit The Road, les deux créateurs sillonnent l’Europe sans un sou en poche et doivent se débrouiller pour gagner l’argent nécessaire à leur voyage. Si le concept ne se distingue pas par son originalité, son mode de distribution est intéressant. Le programme ne sera pas diffusé en linéaire mais disponible dès le 23 Novembre directement en DVD ou en téléchargement payant sur les plates-formes VàD partenaires (et normalement BBC Store, dont le lancement est prévu cet automne). Le projet a rencontré un certain succès puisque Hit the Road a établi un nouveau record outre-manche du nombre de précommandes sur Amazon et iTunes.

Le groupe Disney à l’inverse a choisi une approche plus bottom-up et souhaite créer des synergies entre ses chaînes et son réseau multichaînes pour favoriser l’apparition de concepts originaux, de programmes innovants et de nouveaux créateurs. Disney a ainsi annoncé le projet Disney XD by Maker qui vise à développer de nouveaux concepts de programme pour sa chaîne payante Disney XD en mobilisant la communauté de youtubeurs de son réseau multichaîne Maker Studios. Le projet devrait ainsi prendre la forme d’un incubateur de talents en permettant à tout créateur de vidéo en ligne de soumettre des projets à Maker Studios. Les meilleurs projets pourront faire l’objet d’un financement, puis d’une diffusion sur les différentes plateformes de Disney XD : site, application et chaîne linéaire. L’initiative est également un moyen de favoriser les ponts entre les chaînes Disney et le réseau multichaîne Maker Studios puisque certains créateurs du réseau seront associés aux projets et devraient soumettre des concepts d’émissions en vue d’une diffusion linéaire.

image_pdfimage_print