Départ de David Pujadas du 20 heures, rumeurs autour de celui de William Leymergie… alors…
Un an après son lancement, les principaux réseaux sociaux investis par Netflix en France totalisent plus de 350 000 abonnés cumulés, ce qui positionne le service OTT américain loin devant son concurrent CanalPlay (88 000 abonnés cumulés). Les publications séduisantes et le ton original employé participent au succès d’une communication sociale créative, dont le rayonnement est renforcé par des investissements publicitaires en ligne importants.
Avec une moyenne de 13 prises de paroles / jour sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube (analyse de la période du 15 mars au 14 septembre 2015), Netflix impose sa présence auprès de ses abonnés. Les modalités de prise de parole varient sensiblement selon les réseaux :
Outre la communication autour de ses programmes originaux, le service OTT se distingue par une prise de parole autour des spécificités de son service (pratique du « Binge Watching » essentiellement). Netflix publie de nombreuses photos et réalisations vidéo valorisant l’idée que Netflix créé une addiction auprès de ses abonnés. Que ce soit par les logos, les habillages ou les publications, le mot « Netflix » est sans cesse répété et le logo est décliné à l’infini dans une pure logique de valorisation de marque par la répétition. La production de contenus originaux pour les réseaux sociaux mettant en avant les valeurs de la marque constitue, à ce titre, une des techniques clés du marketing social du service.
En récompense, la communauté d’abonnés de Netflix se montre très engagée : on enregistre plus de 410 000 interactions sur la page Netflix entre mars et septembre (dont 25 000 commentaires), là où CanalPlay n’enregistre par comparaison que 68 000 interactions (dont 2 000 commentaires). Le nombre d’interactions enregistrées sur Instagram est également très important (là où CanalPlay est absent du réseau) avec plus de 50 000 interactions enregistrées autour des photos de Netflix (alors que le nombre d’abonnés du compte est de seulement 9 242 le 15 septembre 2015). Enfin, sur YouTube, Netflix France détonne également avec plus de 10,5 millions de vues enregistrées sur 6 mois, essentiellement autour de bandes annonces de programmes originaux très attendus (3,7 millions de vues pour la série animée Dragons, 1,8 million de vues pour Daredevil et 1,4 million de vues pour Narcos ; l’apport de l’audience sponsorisée n’est pas publique). Sur Twitter, enfin, on enregistre plus de 150 000 retweets de messages émanant de Netflix ou retweetés par Netflix.
La communication sociale de Netflix France, inscrite dans la lignée de celle proposée par Netflix aux Etats-Unis, représente un bon cas d’école pour l’animation sur les réseaux sociaux. Netflix développe une vraie politique de marque sociale en valorisant ses productions originales et son service au travers d’une communication à la fois divertissante, complice et spectaculaire.