Snap Inc.(1) va revoir prochainement le modèle économique de son offre Discover, lancée en France…
Au-delà de la TV, la Coupe du Monde 2015 de Rugby se joue, se commente et se prolonge sur les réseaux sociaux. Les espaces numériques hébergent ainsi un écosystème complexe où s’articulent les comptes officiels de l’événement, les comptes des équipes, les comptes de joueurs, les sponsors, les influenceurs, les journalistes et les marques-médias.
Les principaux médias relayant l’événement génèrent au total plus de 22,5 millions d’abonnements à leurs flux sociaux, essentiellement concentrés autour des marques TV (TF1, Eurosport, BeIn, Canal+, FTV Sport, L’Equipe 21). Avec plus de 6 millions d’abonnés cumulés sur Facebook et sur Twitter, TF1 s’impose comme le média le plus puissant socialement. Parmi les marques de presse, les comptes de l’Equipe sont les principaux relais de l’information sportive avec plus de 5 millions d’abonnements cumulés. Enfin, parmi les médias spécialisés, le programme Les Spécialistes Rugby (Canal+) et le Pure Player Rugbyrama (propriété d’Eurosport) sont les 2 marques de références auprès des supporters.
Au-delà des réseaux sociaux, les médias investissent également le champs du mobile grâce à des applications valorisées par les App Store d’Apple et de Google Play : Canal Rugby App de Canal+ (242ème appli la plus téléchargée de l’App Store le 22 septembre), Rugbyrama d’Eurosport (316ème appli la plus téléchargée) ou encore 20XV le magazine Rugby de TF1 (182ème appli la plus téléchargée de l’App Store).
Aux côté des médias, les comptes officiels de l’événement forment en concurrence directe des comptes médias. Les trois premiers jours de la compétition, plus de 50% des interactions enregistrées en France autour des comptes de référence du Rugby sur Facebook, Twitter et Instagram étaient liées aux comptes officiels de la compétition ou de la fédération française (source NPA Conseil). L’application Official Rugby World Cup (en français) est également beaucoup plus téléchargée que les appli des médias puisqu’elle se classait le 22 septembre à la 2ème place des applis les plus téléchargées de l’App Store. Signe de l’intérêt des Français pour l’événement, on observe également que le niveau d’engagement autour du XV de France (loin d’être favori) est équivalent à celui des équipes d’Angleterre et de Nouvelle Zélande avec près de 70 000 interactions/jour. En terme de nombre d’abonnements, les comptes sociaux des All Blacks, du XV de la Rose et des Springboks sont toutefois les plus fédérateurs.
Malgré la quasi-interdiction de tweeter pendant la compétition pour les joueurs, 33 joueurs de rugby clés sont présents sur Twitter. Parmi les joueurs non sélectionnées, Vincent Clerc et Sébastien Chabal sont les plus suivis sur le réseau. Parmi l’équipe du XV de France, Thierry Dusautoir, Mathieu Bastareaud et Wesley Fofana sont les plus populaires. Même si leur communication doit être lissée, ces comptes restent une source d’information non négligeable pour les supporters et les médias.
Le paysage social de la Coupe du Monde est enfin complété par les comptes des sponsors diffusent des messages imprégnés des valeurs de l’événement.
Seul sponsor officiel français, la banque Société Générale se distingue en administrant le compte et l’appli Par Amour du Rugby. Les publications des comptes Facebook et Twitter bénéficient de l’appui de publicités sponsorisées, alors que l’appli se classe au-delà du Top 500 de l’App Store.
Moins puissants en nombre d’abonnés mais néanmons influents sur les Live-Tweets des matchs, les comptes amateurs « Rugby-France » et « Boucherie Ovalie » jouent également un rôle important dans l’ambiance sociale autour des matchs. Le ton détendu, jovial et décalé des comptes-supporters contribuent à l’esprit sportif.
Malgré l’apparente complexité de l’environnement numérique, la coupe du monde de Rugby est un événement important pour les médias et les marques. Plus que la puissance du nombre d’abonnés, c’est la qualité du discours et de l’animation qui sera observée par les amateurs et qui permettra aux médias comme aux annonceurs de rayonner en ligne.