Flash

Dix pour Cent et Une Chance de Trop adaptent avec succès leur communication numérique

En attirant respectivement 638 000 et 1 019 000 vidéonautes/épisode en TV-R sur support TV, Dix Pour Cent (France 2) et Une chance de Trop (TF1) s’imposent comme des séries TV numériques. Ces bons chiffres sont le résultat d’une nouvelle stratégie de communication digitale orientée vers le grand public.

Près d’un téléspectateur sur 5 âgé de 15 à 49 ans a découvert Dix Pour Cen t(France 2) et Une Chance de Trop (TF1) en TV-R sur support TV[1]. En audience consolidée, la série de TF1 a ainsi gagné plus d’un million de téléspectateurs par épisode, dont 235 000 jeunes sur la cible 15-34 ans. Toutefois, la grande majorité des usagers du visionnage en rattrapage a plus de 35 ans. Ils représentent 81,7% des vidéonautes de la série de France 2 et 76,9% de celle de TF1.

Le contenu au cœur de la stratégie de communication numérique

Tara1Ces performances illustrent le succès TV-R de séries françaises de prime-time. Mais pas seulement. Pour augmenter leurs chances de réussite, les 2 séries ont en effet déployé une stratégie de communication numérique qui tranche avec les pratiques habituelles. Les promoteurs de Dix pour cent et Une chance de trop ont élargi le champ au grand public avec des contenus spécifiques, au-delà de la cible des journalistes nourris d’avant premières et d’interviews. Le dispositif comprend :

  • des avant-premières réservées aux blogueurs, festivaliers et journalistes (afin de générer un bon écho au moins un mois en amont de la diffusion).
  • des avant-premières intégrales ou partielles pour les internautes (le premier épisode de Dix Pour Cent sur pluzz / les premières minutes du premier épisode d’Une Chance de Trop sur MyTF1).
  • une communication visuelle et vidéo sur Instagram, Facebook et Twitter à l’aide de photographies illustrées par des citations de la série ou des extraits vidéo choisis avec soin.
  • des créations réalisées spécialement pour le web. TF1 a notamment réalisé autour d’Une Chance de Trop le jeu « Menez l’enquête : A vous de Retrouver Tara» permettant aux fans de résoudre une énigme en vue de remporter une journée sur le tournage d’une fiction policière de TF1. TF1 a également réalisé, avec l’aide du créateur, une fin alternative pour la série. France 2 a réalisé plusieurs vidéos créatives autour du thème « 10% » ainsi qu’un Tumblr reproduisant de manière fictive le site web de l’agence de comédiens de la série.
Une mobilisation de personnalités

Pour alerter les réseaux de fans, les chaînes ont également mobilisés les réseaux des personnalités associés à la série. France 2 valorisé les personnages de Dix Pour Cent au travers de photographies diffusés sur les réseaux sociaux de la chaîne et du programme.

TF1 a, pour sa part, développé une communication-complice en s’associant aux comptes Twitter et Facebook d’Alexandra Lamy (500 000 abonnés cumulés) et d’Harlan Coben (500 000 abonnés cumulés) ainsi qu’à ceux d’influenceurs TF1 clés : Nikos Aliagas (plus d’un million d’abonnés cumulés) et Christophe Beaugrand (600 000 abonnés cumulés).

________________________________________

[1] 20,5% des téléspectateurs de France 2 et 18,7% de ceux de TF1 – Source Médiamétrie.

image_pdfimage_print