Alors que l’Euro vient de se terminer, NPA Conseil établit un bilan des audiences des…
Le CRÉDOC publie la 15e édition du Baromètre du Numérique, réalisé pour le Conseil Général de l’Économie (CGE) et l’ARCEP. L’étude confirme l’installation d’un cercle vertueux entre adoption massive des nouvelles technologies et intensification des usages en ligne.
Le taux d’équipement en ordinateur diminue légèrement à 80% (-2 points en un an), confirmant la phase de déclin entamée en 2014. La part de la population disposant de plusieurs ordinateurs à domicile enregistre un recul plus marqué (-4 pts à 32%). A contrario, la percée des smartphones et tablettes se poursuit à un rythme soutenu, avec respectivement 12 et 6 points de progression par rapport à 2014. Plus de la moitié des Français est dorénavant équipée d’un smartphone (58%), une hausse de 41 points en seulement quatre ans. Moins d’une personne sur dix (8%) ne dispose pas de téléphone mobile en 2015, une proportion désormais inférieure à celle des personnes n’ayant pas de téléphone fixe (11%). 34% des Français détiennent encore un mobile classique, sans accès à Internet, preuve du réservoir de croissance dont dispose le smartphone.
La part des individus possédant une tablette tactile ne cesse elle aussi d’augmenter. Plus d’un tiers de la population (35%) est désormais équipée, soit +31 points depuis 2011. Un taux d’équipement qui s’établit entre 46% et 50% dans les foyers de 3 et 4 personnes. L’adoption rapide des terminaux nomades explique en partie la perte de vitesse de l’ordinateur, qui ne constitue plus l’unique point d’accès à Internet et fait face à la concurrence d’appareils de substitution pour un nombre croissant d’usages en ligne. En 2012, 50% de la population possédaient uniquement un ordinateur. Une proportion qui n’est plus que de 22% en 2015.
Taux d’équipement et taux d’accès à Internet / en % ; 12 ans+
Source : Baromètre du Numérique – Édition 2015
Conséquence logique de la montée de l’équipement en terminaux nomades et des connexions à l’Internet mobile, la consommation de datas depuis les smartphones ne cesse d’augmenter au fil des ans. 2015 est marquée par une accélération de cette consommation, avec une moyenne supérieure à 1 Go de données mobiles consommées par mois et par client muni d’un appareil 3G/4G. Un niveau moyen pratiquement multiplié par deux en l’espace d’un an (681 Mo par mois et par client en moyenne en 2014).
Consommation de données sur réseaux mobiles / en Mo par mois et par client
Source : Baromètre du Numérique – Édition 2015
Tous les usages de l’internet fixe et mobile sont concernés et connaissent une forte progression en un an. Qu’il s’agisse de la navigation sur Internet, de la consultation d’e-mails ou encore du téléchargement d’applications, l’ensemble des usages en ligne s’envolent. Signe d’une évolution des habitudes de consommation culturelle, une personne sur deux écoute ou télécharge désormais de la musique sur Internet (51%). Une proportion qui dépasse les 90% chez les 12-24 ans. La pratique du streaming audio apparaît nettement plus répandue que celle du téléchargement avec un écart de près de 10 points entre les deux activités (respectivement autour de 30 et 20%). Un écart équivalent en ce qui concerne la consommation de vidéos, films et séries sur Internet, là encore en faveur du streaming. Plus d’un tiers des Français (35%) a ainsi regardé ou téléchargé une vidéo sur Internet en 2015, une proportion en hausse de 5 points en deux ans. Les 18-24 ans sont les plus grands amateurs de ces visionnages ou téléchargements. 73% d’entre eux déclarent utiliser Internet à cet effet. Enfin, plus d’une personne sur trois (37%) regarde la télévision via Internet, que ce soit en direct ou en rattrapage. Un total en progression de 15 points par rapport à 2013 (22%).
Proportion d’individus qui écoutent ou téléchargent de la musique sur Internet (à gauche)
et proportion d’individus qui regardent ou téléchargent des vidéos, films ou séries sur Internet (à droite)
en % ; 12 ans+