Flash

La bonne santé de la fiction française sur France 2

Depuis septembre, France 2 réalise de très bonnes audiences grâce à la fiction française. Elle occupe désormais une place centrale dans la politique du groupe et offre à la chaîne une nouvelle identité.

Les très bonnes performances des fictions françaises

La saison passée, France 2 avait déjà réalisé de bonnes audiences en Prime avec des séries comme Disparue ou Les Témoins. Forte de ces réussites, France 2 a attaqué cette rentrée avec de nombreuses fictions françaises à ses téléspectateurs. Outre la série évènement Dix Pour Cent, la chaîne du service public a parié sur des séries inédites, Malaterra, Le Passager, mais aussi sur des téléfilms unitaires au casting prestigieux comme Borderline, librement inspiré de l’affaire Neyret et réalisé par Olivier Marshall ou Un fils avec Michèle Laroque. Cette politique ambitieuse a porté ses fruits car jamais les audiences des cases consacrées à la fiction française ne se sont aussi bien portées :

a

Désormais, les cases de fictions françaises sont les plus puissantes de la chaîne, devant celle du lundi dans laquelle est pourtant programmée la série américaine à succès Castle.

La fiction française au centre de la politique de France Télévision

Si les performances réalisées par les séries françaises sont si efficaces cette année c’est aussi parce que depuis plusieurs années France 2 s’est lancée dans une politique conquérante en manière de fictions. Forte du succès de Fais pas ci, fais pas ça lancée en 2007, ou des Hommes de l’ombre dont la première saison a été diffusée en 2012, la chaîne a décidé de proposer à ses téléspectateurs de plus en plus de séries inédites chaque saison. Ainsi, la saison passée, ont été lancées Accusé, Les Témoins, Chefs ou encore Disparue. Le changement de direction à la tête de France Télévisions n’a pas affecté la fiction puisque lors de sa première sortie officielle lors du Festival de la fiction française de La Rochelle, Delphine Ernotte a déclaré : « La fiction est clairement, pour moi, une priorité de mon mandat ». France 2 est en train de s’affirmer comme la chaîne de référence en matière de fictions françaises en proposant des genres variés (policier, comédie, drame) alors que TF1 mise davantage sur les fictions policières (Une Chance de Trop, Le Mystère du lac). Pour France 2, le prochain défi est d’installer ses fictions dans le temps en réussissant à proposer rapidement d’autres saisons de ses séries évènements et d’éviter ce qui s’est passé pour Les Revenants  sur Canal+, dont la seconde saison a été diffusée près de trois ans après la première. Ce qui a eu pour effet de détourner les téléspectateurs de la série.

image_pdfimage_print