Le régulateur Espagnol vient de dévoiler les chiffres du T1 2015 pour le marché de la télévision payante. La dynamique enclenchée début 2014 se poursuit après une période d’effondrement. La TV payante trouve donc un second souffle notamment grâce à l’IPTV. Un foyer espagnol sur quatre est désormais abonné à une offre de TV payante.
Le marché de la télévision payante en Espagne a été totalement remodelé par le succès de l’IPTV des opérateurs télécoms. Sur fonds de convergence des réseaux et de course aux abonnés, des mouvements de grande envergure sont venus redistribuer les cartes d’un marché jusqu’ici dominé par l’offre de TV payante par satellite DTS[1]. Avec Vodafone (rachat du câblo-opérateur ONO), Telefónica (rachat de l’opérateur satellite Canal+ Espagne –DTS) et Orange (rachat de l’opérateur télécom Jazztel), les géants européens ont fait de l’Espagne un territoire prioritaire pour leur expansion depuis le début de l’année 2014 où la marge de croissance est importante. Au vu des résultats des derniers trimestres, les investissements dans les réseaux et les contenus semblent porter leurs fruits. Dans ces rapprochements stratégiques importants au cœur desquels la télévision payante occupe une place essentielle, c’est l’IPTV qui sort logiquement gagnant de la course au recrutement avec +139% du nombre d’abonnés au T1 2015 par rapport à la même période précédente.
Grâce aux investissements dans les réseaux fibre[2] et mobile, les opérateurs ont pu proposer des offres couplées (3-4P) de plus en plus attractives. Avec la refonte de son service Movistar (Fusion) et la montée en gamme sur les contenus, Telefonica a recruté 1,28M d’abonnés en un an (T1 15/14). La dynamique globale est donc essentiellement portée par le numéro 1 des télécoms en Espagne qui a racheté 100% de DTS en 2014 et qui a depuis intégré les chaînes dans son nouveau service Movistar+ (lancé en juillet 2015). Un autre opérateur monte en puissance, Orange qui a recruté plus de 45 000 abonnés depuis le Q1 2014, notamment grâce au rapprochement avec Jazztel qui lui a permis d’améliorer son offre d’accès et sa couverture. De son côté, Vodafone qui dispose d’une base d’abonnés plus importante qu’Orange, peine à recruter massivement depuis le transfert des abonnés à la TV payante par câble d’ONO (+2,10% seulement en un an après l’arrivée massive de 775 000 abonnés).
Au total 24,4% des foyers disposent désormais d’une offre de TV payante. Le taux de pénétration reste toujours éloigné de celui d’autres pays Européens mais l’hémorragie est stoppée alors que l’Espagne avait perdu près d’un million de souscriptions entre 2010 et 2013 (-19%). Cette hausse du nombre d’abonnés permet d’augmenter le chiffre d’affaire global du marché de la Pay-TV de 22% qui atteint la barre des 400M€.
Le régulateur espagnol (CNMC) relève deux facteurs principaux pour expliquer cette nouvelle dynamique :
____________________________________________________________________________________
[1] Se référer au dossier Espagne (numéro 736, décembre 2014)
[2] Se référer au dossier « Très haut débit fixe : l’horizon du gigabit » (numéro 754, Avril 2015)
[3] http://advanced-television.com/2015/12/07/movistar-plus-to-offer-premier-league/
[4] http://advanced-television.com/2015/11/12/orange-spain-adds-wuaki-tv/
[5] http://www.telecompaper.com/news/vodafone-spain-to-give-away-premium-tv-for-one-year-report–1115409