Flash

L’audience des chaînes gratuites en février

Alors que le mois de février s’est achevé, NPA Conseil tire les principaux enseignements de ce mois écoulé.

aSource : NPA conseil sur données Médiamétrie

TF1 retrouve des couleurs, France 2 en forme, France 3 en difficulté

Après un mois de janvier difficile, TF1 retrouve des couleurs en février. La Première chaîne profite de la belle santé de ses divertissements (The Voice et Koh-Lanta) et du succès de la fiction Le Secret d’Elise qui a réuni en moyenne 8,2 millions de téléspectateurs (en audience consolidé). Les soirées consacrées aux séries américaines (mardi et jeudi) sont en revanche en difficulté avec seulement 15,8% de PdA 4 ans et plus pour les Experts Cyber le mercredi et 19,4% pour Person of Interest le mardi. TF1 est en revanche moins puissante qu’en février 2015. France 2 réalise elle aussi un mois de février puissant avec la saison 8 de Fais pas ci, fais pas ça, qui a permis à France 2 de dominer TF1 sur l’ensemble de sa diffusion (trois soirées du mercredi). La série a en outre signé un record de saison sur la cible commerciale pour une fiction française avec une PdA moyenne de 22,5% (audience consolidée sur les deux premières soirées, audience veille sur la dernière soirée). En Prime-Time seul le film Skyfall a réalisé une PdA supérieure auprès de la cible commerciale avec 25,7% de PdA. France 2 profite aussi du Tournoi des VI Nations qui a boosté les après-midis du week-end.

France 3 est en revanche en difficulté et signe son pire mois historique. Si les performances en journée de la chaîne sont stables en journée, France 3 est en souffrance en Prime-Time avec 12 soirées sous les 10% de PdA. La case Lundi en histoires consacrée aux documentaires a réalisé en moyenne 6,9% de PdA en février tandis que la case du cinéma est elle aussi peu performante avec 7,6% de PdA 4+ en moyenne pour les quatre films diffusés en février. La chaîne a aussi essuyé un échec avec Les Victoires de la Musique classique (7,7% de PdA) ou le numéro de Thalassa diffusé le 26 février (5,5% de PdA). Enfin, si Canal + progresse sur un mois elle perd 0,7 point de PdA vs février dernier.

D8 affirme son leadership sur la TNT

Après avoir atteint son mois historique en janvier (3,7%), D8 parvient à égaler cette performance en février. D8 est la seule chaîne TNT créée en 2005 a dépassé les 3% de PdA. La chaîne du groupe Canal continue à fonder son succès sur Touche pas à mon Poste. Le talk-show réunit en moyenne 1 737 000 tsp du lundi au jeudi tandis que le pré-access est en progression puisque Touche pas à mon Sport signe son record mensuel avec 407 000 tsp en moyenne. En Prime, la chaîne enregistre aussi de bonnes performances, notamment avec Nouvelle Star. Si le télé-crochet se montre moins puissant que la saison dernière, les deux premiers numéros ont dépassé le million de tsp. Après avoir elles aussi réalisé leurs mois historiques en janvier, France 5 et Arte sont en retraits. France 5 paye un mois de février en régression pour C à vous, (5% de PdA vs 5,3% en janvier) tandis que les fictions d’Arte se sont montrées moins puissantes qu’en janvier. Dans l’univers des TNT HD, RMC Découverte égale son mois historique réalisé en janvier et continue à dominer son univers. Notons que pour l’instant, les deux chaînes jeunesse de la TNT, Gulli et France 4 ne profitent pas des vacances scolaires et restent stables sur l’ensemble du public vs le mois dernier. France 4 est en revanche en forte hausse sur un an et signe son meilleur mois historique sur les 4-10 ans depuis son repositionnement en chaîne jeunesse à 8,3% de PdA. Avec 14,7% de PdA sur la cible enfant, Gulli reste néanmoins largement devant France 4.

image_pdfimage_print