Flash

Access week-end : bilan et perspectives

A l’occasion de la fin de la 2ème saison du concours de couture Cousu main sur M6, NPA Conseil dresse un état des lieux des programmes diffusés en access le week-end et des stratégies de programmation à venir des chaînes.

Le rallongement des marques fortes d’access du week-end

TF1 a souhaité capitaliser sur le succès d’audience de ses programmes d’access du week-end en lançant de nouvelles formules rallongées de ses magazines. Ainsi, chaque samedi depuis le 7 juin 2014, le magazine 50 mn Inside est rallongé d’une heure et se décline en deux parties, avec 50 mn Inside l’actu d’abord à 17h55, puis 50 mn Inside le mag à 19h10. La même recette a été appliquée au magazine d’information Sept à Huit le dimanche depuis la rentrée septembre 2015, avec Sept à Huit Life à 17h15 suivi de Sept à Huit à 18h30. Depuis le 31 mai 2015, M6 a également proposé une nouvelle formule rallongée de plus d’une heure de son magazine d’information 66 minutes, avec 66 minutes le doc de 16h10 à 17h15, 66 minutes de 17h15 à 18h40 et 66 minutes grand format de 18h40 à 19h40. Les succès d’audience de ces nouvelles formules rallongées ont incité France 2 et Canal Plus à les imiter à partir de la rentrée 2016 : France 2 a annoncé le rallongement de Vivement Dimanche prochain pour la rentrée 2016, qui sera désormais diffusé de 18h à 19h50 chaque dimanche à la place de Stade 2, tandis que le magazine de Thierry Ardisson Salut les Terriens sera diffusé de 19h10 à 20h50 chaque samedi, à la place de Made in Groland.

Le jeu, le sport et l’information restent des valeurs sûres en access

aFrance 3 a gagné son pari en offrant plus de visibilité à Cyril Féraud qui enregistre des records d’audiences pour ses jeux Personne n’y avait pensé et Le grand Slam. Quant aux audiences des deux numéros de Mot de passe à 18h55 le samedi sur France 2 et de Questions pour un superchampion sur France 3, elles sont au beau fixe. Le sport a également ses fidèles sur les chaînes du groupe Canal Plus, avec Direct Auto le samedi à 18h50 sur D8 et les magazines dominicaux de Canal Plus qui s’appuient sur les droits sportifs de la chaîne, avec Formula One ou Le Canal rugby club, suivi du Canal Football Club. Parmi les autres succès en access, il faut souligner les performances du 19/20 de France 3 et les records d’audience successifs de la nouvelle formule de C Politique animée par Caroline Roux chaque dimanche à 18h35, malgré la concurrence frontale de BFM Politique sur BFMTV. L’émission a d’ailleurs battu son record ce dimanche avec la venue d’Alain Juppé avec 672 000 tsp pour 3,6% de PdA 4+. (Source : NPA sur données Médiamétrie)

Les chaînes de la TNT misent sur la fiction

Les chaînes de la TNT s’appuient majoritairement sur des rediffusions de fictions françaises auparavant diffusées sur les chaînes historiques : Une femme d’honneur (TMC), Un gars, une fille (France 4), H (France Ô), Julie Lescaut et Alice Nevers (HD1), Caméra Café et Kaamelott (6ter), Diane, femme flic (Chérie25). Grâce aux rediffusions de Soda ou aux épisodes de La petite histoire de France, W9 se classe première chaîne TNT sur le samedi en access (18h-20) avec 2,9% de PdA 4+ pour 456 000 tsp. L’émission de télé-réalité documentaire Pawn Stars occupe l’access de D17 le samedi et l’access de D8 le dimanche. Le reste de l’offre de programmes d’access des chaînes de la TNT se compose de rediffusions de séries (fictions et documentaires), essentiellement américaines, ou de la rediffusion de leurs propres programmes de flux. TMC se distingue avec succès des autres chaînes par la diffusion d’un épisode inédit des Mystères de l’amour à 19h50 chaque samedi et dimanche.

De nombreux chantiers à venir

Si M6 a annoncé une troisième saison de Cousu Main, suite au bilan satisfaisant de la saison 2, diffusée du 2 janvier au 19 mars, et qui a réuni en moyenne 1,39 millions de fidèles, soit 9,2% de l’ensemble du public, la chaîne éprouve des difficultés à résister à la concurrence de 50 mn Inside. Selon Téléstar, la chaîne a ainsi lancé un appel d’offre pour une émission people hebdomadaire pour concurrencer le magazine de TF1. Les précédents magazines du genre lancés par la chaîne s’étaient toutefois soldés par des échecs (Accès privé, Must Célébrités). France 2, pour sa part, souhaiterait installer une nouvelle case hebdomadaire de fiction en access le week-end. Elle rechercherait ainsi une fiction de 2×26’ à destination d’un public familial. D8, pour sa part, a annoncé de nombreux formats de jeux qui pourraient se retrouver en access le week-end, comme Big Buzz Quiz animé par Camille Combal. Enfin, le magazine On n’est pas que des cobayes, diffusé chaque samedi à 19h sur France 5, devrait s’arrêter à la fin de la saison. Il pourrait être remplacé par une déclinaison du magazine C à vous, incarnée par Anne-Elisabeth Lemoine.

image_pdfimage_print