Belle forme des nouvelles chaînes TNT en prime et en access En janvier, 8 chaînes…
Cette saison, TF1 affiche des performances en retrait en prime-time à 22,7% de PdA 4+ (-7%), entrainées par un recul sur toutes les cases à l’exception du jeudi. Les cases les plus en retrait sont celles consacrées aux séries américaines, du mardi et du mercredi, respectivement à 23% de PdA (-15%) et 20,1% de PdA (-11%). Sur la cible FRDA <50 ans, les deux cases restent puissantes mais néanmoins en baisse, respectivement à 28,8% de PdA (-15%) et 27,2% de PdA (-9%). Le genre policier continue pour autant à participer à la puissance de TF1, sur sa case du jeudi privilégiant la fiction française, en progression de 12% à 27,2% de PdA, soutenue par les performances d’Une chance de trop, de Profilage et de la 11ème saison de Section de Recherches.
Performances de TF1 en prime time par jour, saison sept 2015 – fév 2016 vs saison précédente
Source : NPA sur données Médiamétrie (audience veille 21h-22h45)
Après avoir connu des saisons puissantes, les séries US diffusées en prime depuis septembre sur TF1 affichent des performances décevantes, à l’exception du Mentalist et d’Esprits Criminels qui demeurent au-dessus de 20% de PdA 4+ et de 30% de PdA FRDA <50 ans. La 4ème saison de Person of Interest s’est ainsi achevée en mars avec un retrait de 15% en moyenne, à 20,8% de PdA. De son côté, Zoo n’a pas autant séduit avec 19,5% de PdA pour la première saison terminée en décembre. Les Experts affiche de son côté 18,9% de PdA et 23,9% de PdA FRDA <50 ans, en retrait de 4% sur cette cible par rapport à la saison précédente, ne séduisant que 4,7 millions de tsp en moyenne. Sa déclinaison Les Experts Cyber, dont les deux saisons ont été diffusées à la suite cette saison n’a de son côté attiré que 4,4M de tsp pour 17,1% de PdA le mercredi soir, souffrant d’une concurrence sévère en février avec les diffusions des fictions françaises de France 2 Flic tout simplement avec Mathilde Seigner, puis de Fais pas ci fais pas ça pour ses trois dernières soirées. Enfin, le retour de la série phare Grey’s Anatomy pour sa 11ème saison reste pour l’instant également en retrait, à 19% de PdA (-10% vs saison 2014-2015) pour ses deux premières soirées.
Performances des séries US en prime time sur TF1 (2015-2016 vs 2014-2015)
Source : NPA sur données Médiamétrie (audience consolidée, prise en compte des 2 premiers épisodes de chaque soirée)
Les Experts s’achèvent donc après 15 ans de service, après avoir vu Mentalist se terminer en novembre et alors que CBS a annoncé l’ultime saison de Person of Interest (saison 5). Si Zoo, Blacklist, Esprits Criminels et Grey’s Anatomy ne sont pas encore arrivés à leur final, TF1 devra pour autant renouveler en partie son offre et tenter de remplacer ces séries emblématiques. Alors que la chaîne a longtemps su bénéficier de la puissance du genre, et qu’il semble aujourd’hui s’essouffler, TF1 mise en 2016 sur deux achats de séries inédites. Sans abandonner la série US, la chaîne parie sur son renouvellement en proposant de nouvelles formes d’intrigues. Avec Colony (USA Network), TF1 offrira ainsi un thriller d’anticipation, ancré dans la thématique de la résistance, et incarné par Josh Holloway (Lost). Elle diffusera également Blindspot (NBC), un thriller mettant en scène une jeune femme amnésique couverte de mystérieux tatouages retrouvée nue en plein Times Square, point de départ de l’enquête d’un agent du FBI.