Flash

Tableau de bord – Les performances des programmes en J+7 en Mars

Efficacité de la fiction et du divertissement sur les chaînes historiques

Tbd Mars Histo
 Source : Médiamétrie/Médiamat. Classement en nb de TSP supplémentaires live vs consolidé. Meilleure émission/épisode du mois.

Après un mois de février marqué par des records de rattrapage (record historique pour Le Secret d’Elise (TF1), records de France 2 (Trapped) et de M6 (X-files), et record du divertissement), le mois de mars affiche des performances moindres pour les programmes les plus rattrapés. Le classement est dominé par TF1 et privilégie de nouveau la fiction et le divertissement. Le premier programme rattrapé du mois est un divertissement : Koh Lanta gagne 1,1 M de téléspectateurs pour une audience J+7 de 6,7M de tsp. The Voice demeure bien rattrapé même si l’épisode le plus puissant (+830 000 tsp en consolidé) est en retrait par rapport à celui du mois précédent. Les Enfoirés, programme le plus puissant du mois en live à 10,8M de tsp, parvient à gagner 746 000 tsp de plus à travers le rattrapage pour une audience consolidée de 11,6M de tsp.
Côté fiction, les épisodes de série les plus rattrapés sur TF1 sont également ceux qui sont les plus consommés en live. A l’exception de Person of Interest, tous les épisodes de TF1 présents dans le top représentent l’épisode le plus performant en live pour chaque marque respective. Quant à France 2 le programme le plus rattrapé est le programme le plus puissant de la chaîne en live en deuxième partie de soirée. L’épisode de la série britannique No Offence, diffusé à 23h10, gagne 1M de tsp en J+7 soit un gain de 38% de tsp.

Diversité des genres rattrapés en TNT et puissance des programmes diffusés en journée

Tbd Mars tnt

Source : Médiamétrie/Médiamat. Classement en nb de TSP supplémentaires live vs consolidé. Meilleure émission/épisode du mois.

Sur les chaînes TNT, les programmes les plus performants en rattrapage restent les émissions de téléréalité avec Les Anges : gain de 249 000 tsp soit 45% de tsp en plus pour le meilleur épisode, suivi des Marseillais, plus puissants qu’en février avec un gain de 236 000 tsp. Le Bachelor fait son entrée dans le classement avec un gain de 145 000 tsp pour son épisode de lancement. A noter la tendance au rattrapage des séries d’animation, présentes dans le top pour le deuxième mois consécutif avec 3 occurrences sur Gulli et France 4.

image_pdfimage_print