Flash

Marseille sur Netflix, le buzz fonctionne

Quelques jours après le lancement mondial de Marseille sur Netflix, et en attendant la diffusion des deux premiers épisodes sur TF1 ce jeudi, NPA s’intéresse à la réception critique de la série par les utilisateurs du service en France.

Après avoir essuyé les plus vives critiques de la presse française, il est intéressant d’analyser l’accueil du public à travers les commentaires laissés par les utilisateurs du service en France :

  • Qu’il soit positif ou négatif, le buzz autour de la première création française de Netflix semble avoir fonctionné puisque Marseille a franchi la barre des 100 commentaires 5 jours seulement après son lancement officiel le jeudi 5 mai.
  • La série écrite par Dan Franck totalise plus d’avis que la moyenne des autres programmes commentés sur le service en France (8 avis par programme commenté en moyenne) mais aussi et surtout que les autres productions originales du groupe, les « Netflix Originals» (24 avis en moyenne).
  • Moins d’une semaine après son lancement, Marseille se classe au troisième rang des séries originales Netflix les plus commentées derrière Sense8 et Orange is the New Black, dont les premières saisons ont été respectivement mises en ligne en juin 2015 et septembre 2014 sur la version française du service.
  • Rapporté sur une base 100, Marseille compte près du double de commentaires que deux autres thrillers politiques originaux de Netflix, Narcos (indice de 53) et House of Cards (51). La première création originale française du groupe affiche en revanche une note moyenne inférieure à celles de ces deux séries avec une différence de près d’1 point : 3,6 pour Marseille contre 4,6 pour Narcos et 4,5 pour House of Cards. Une note somme toute positive qui traduit une certaine satisfaction de la part des premiers spectateurs de la série et tranche avec la position des critiques spécialisés ces derniers jours.

Nombre d’avis sur Netflix France (Marseille : base 100)

NTX MARSEILLESource : NPA Conseil (relevé au 11/05/2016)

image_pdfimage_print