Bilan annuel de la MPAA
“2015 was a great year for the global film community” déclarait Chris Dodd, président de la MPAA, au CinemaCon de Las Vegas en avril dernier. En effet, le box-office mondial affiche un résultat de 38,3 milliards de dollars en 2015, soit une augmentation de 5% depuis l’année précédente, selon l’étude annuelle sur le marché international du film de la Motion Picture Association of America.
Les recettes issues du box-office en hausse pour l’année 2015
Sur les 38,5 milliards de recettes au box-office mondial en 2015, 29% ont été générés uniquement en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), soit 11,1 milliards de dollars, enregistrant ainsi une progression de 8% en un an. Suivent la Chine (6,8 Mds $), le Royaume-Uni (1,9 Mds $) et le Japon (1,8 Mds $). La France arrive en 7ème position avec 1,4 milliards de dollars de recettes et constitue le second marché européen.
La plus forte progression revient donc à la Chine avec une augmentation de 49% en une seule année, générant ainsi 6,8 milliards de dollars de recettes en 2015. Cette hausse spectaculaire s’explique notamment par une forte augmentation du nombre d’ouverture de salles de cinéma dans le pays depuis plusieurs années, avec une moyenne de 16 nouveaux écrans par jour. Sur 152 000 écrans comptabilisés en 2015 à travers le globe (en hausse de 8% en un an), la zone Asie-Pacifique en concentre ainsi 37%, alors que l’Amérique du Nord représente 29% des écrans et l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) 27%. Selon les déclarations de Chris Dodd, la Chine deviendra dans quelques années le premier marché mondial pour le cinéma en termes de recettes, poussant davantage les studios à développer des accords de co-production avec le pays pour éviter la politique de quotas de films étrangers dans les salles chinoises.
Le retour des grands studios américains
En 2015, ce sont 708 longs-métrages qui sont sortis en salles en Amérique du nord, soit 114 de plus qu’en 2006.
Cette année 2015 marque également la confirmation du regain d’activité des grands studios en termes de production. En effet, le nombre de films issus des grands studios de production américains membres de la MPAA[1] qui sont sortis en salles enregistre une nouvelle hausse (+ 8%) entre 2014 et 2015, après 8 années de baisse consécutives. Néanmoins, on est encore loin des 206 films sortis en salles il y a 10 ans. La stratégie des studios reste donc de miser sur des franchises fortes capables d’attirer un très grand nombre de spectateurs plutôt que sur des productions unitaires. Ainsi Jurassic World distribué par Universal, est leader du box-office 2015 en Amérique du Nord avec pas moins de 652 millions de dollars de recettes. Suivent trois films Disney : Star Wars : le réveil de la force, Avengers : l’ère d’Ultron et Vice-versa.
Quant aux films issus des studios qui ne sont pas membres du MPAA, les sorties en salles ont atteint le nombre de 561 en 2015, alors qu’elles n’étaient que de 390 en 2006, signe que la salle reste un débouché privilégié pour le cinéma indépendant américain malgré la multiplication des services de vidéo à la demande en ligne et la multiplication des expérimentations autour de ces nouvelles fenêtres de distribution. Ceci étant, seul un film hors du giron d’un studio de la MPAA se classe dans le top 10 du Box-office nord-américain en 2015 : le très attendu Hunger Games : la révolte 2ème partie du studio Lionsgate (avec 269,6 M$ de recettes).
La 3D de moins en moins plébiscitée
Sorti en salles en 2009, le film Avatar avait lancé le marché de la 3D dans les salles de cinéma, forçant les exploitants à s’adapter en s’équipant d’écrans compatibles. Depuis, le nombre de films projetés en 3D n’a eu de cesse d’augmenter : de 26 en 2010, ils sont passés à 47 en 2014 ; chiffres à mettre en parallèle avec l’accroissement du nombre d’écrans de cinéma 3D (74 500 écrans dans le monde cette année, soit près de la moitié du nombre total d’écrans). Cependant, l’année 2015 marque pour la première fois la diminution du nombre de films sortis en salles en 3D avec une baisse de 15% entre 2014 et 2015, même si 6 films du top 10 (box-office US-Canada) étaient proposés dans ce format. Il est encore trop tôt pour confirmer cette tendance puisqu’en 2016, au moins 35 films sont déjà annoncés en 3D : après les blockbusters Batman vs Superman : l’Aube de la justice et Captain America : Civil War déjà en salles, sortiront entre autres X-Men Apocalypse, Le monde de Dory, L’Age de glace : les lois de l’univers et Rogue One : A Star Wars Story.
[1] Walt Disney Studio Motion Pictures, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, 20th Century Fox, Universal City Studios et Warner Bros