En France, 57% des 18/24 ans s’informent via Facebook

Le rapport « Digital News Report » édité chaque année par The Reuters Institute de l’Université d’Oxford suit sur les évolutions de la consommation d’information dans le monde. Réalisée dans 26 pays, dont la France, cette étude confirme les réseaux sociaux comme principale porte d’entrée pour accéder à l’information.

  • Pour 28% des 18-24 ans, les médias sociaux sont leur principale source d’information, dépassant pour la première fois la télévision qui représente 24% des interrogés dans cette tranche d’âge. Tout âge confondu, le Brésil et l’Australie sont les pays qui comptent le plus d’adeptes (18%) aux réseaux sociaux utilisés comme source principale d’information. En Finlande, cette utilisation tombe à 5%.

Digital News Report

Source : Reuteurs / YouGov

  • Facebook ouvre la voie des plates-formes sociales les plus utilisées pour la consommation d’informations (44%), suivie de YouTube (19%), Twitter (10%) et WhatsApp (8%). A noter qu’en France, la plateforme Google+ s’impose (6%) devant Whatsapp, LinkedIn, Instagram et Snapchat. Ce dernier, Snapchat, est quant à lui devenu le 4ème média d’information des jeunes en France, se démarquant des autres médias en proposant de consommer de l’information différemment (10% des 18/24 ans).

Digital News Report 2

Source : NPA sur données Reuters

  • Enfin, l’étude note 78% des personnes interrogées s’appuient toujours sur le format texte par opposition à la vidéo, et ce pour plusieurs raisons : plus rapide et plus pratique et pas de publicité en pré roll. Un constat qui va à l’encontre des propos de la VP EMEA de Facebook, Nicola Mendelsohn : «La meilleure façon de raconter des histoires dans ce monde, où tant d’information vient à nous, c’est la vidéo. Elle apporte tellement plus d’informations dans un délai beaucoup plus rapide. Donc en fait, cette tendance nous aide à digérer l’information».