Flash

Tableau de bord – TV en ligne

Le dernier baromètre GfK-NPA de la télévision en ligne confirme la bonne dynamique du marché, boosté par l’explosion des usages mobiles, en particulier sur smartphone, et par la croissance soutenue des trois piliers de la consommation que sont la fiction, le divertissement et les programmes pour enfants. Sur les huit premiers mois de l’année, le marché totalise 5 milliards de vidéos vues en ligne (+38,1%).  

tdb tvr 1

Les données de consommation à fin août 2016 confirment une tendance lourde du marché : la dynamique du marché est portée par la montée en puissance des écrans nomades (+87%) qui deviennent les supports privilégiés des Français pour le visionnage de TV en ligne. Alors que smartphones et tablettes représentaient 28,9% de la consommation à la même période en 2015, le rythme d’adoption soutenu et la démocratisation rapide des usages leur ont permis de gagner 10 points de parts de marché en seulement un an pour totaliser dorénavant 39,2% des vidéos vues en ligne. Une proportion 10 fois supérieure à ce qu’elle était 5 ans auparavant (4% à fin août 2011). A l’intérieur de l’ensemble « écrans mobiles », le smartphone a pris une nette avance sur la tablette au cours des douze derniers mois. Alors que l’écart entre les deux supports était de 3,2 points en septembre 2015, en faveur du smartphone, il est de plus de 10 points un an plus tard.

tdb tvr 2

En termes de programmes, la consommation de TV en ligne repose majoritairement sur trois grands genres : le divertissement (27,7%), la jeunesse (27%) et la fiction (25,3%), qui représentent 80% des vidéos vues en ligne. Un plébiscite pour trois catégories de programmes populaires qui fédèrent les publics à l’antenne comme en rattrapage et confirme que la consommation de TV en ligne s’inscrit comme un prolongement naturel de l’expérience télévisuelle traditionnelle. Chacune de ces trois catégories a d’ores et déjà dépassé le milliard de visionnages sur les huit premiers mois de l’année 2016.

tdb tvr 3

image_pdfimage_print