Flash

Nouveaux programmes de flux : quels résultats deux mois après la rentrée ?

Les discussions autour de la pérennité des nouveautés à l’antenne se multiplient. Alors que certains programmes boostent les performances des chaînes, d’autres font sensiblement baisser les moyennes de cases. NPA s’intéresse cette semaine à l’évolution des performances des nouveaux programmes lancés la première quinzaine de septembre sur les chaînes gratuites de la TNT.

Beau succès pour TMC. Après deux mois de diffusion sur le canal 10 de la TNT, Quotidien a su fédérer. Le programme a en effet permis à la case de multiplier sa PdA par 4 vs la saison dernière, passant de 1,2% à 4,2% et quasiment par 10 sur les CSP+ à 9,5%. Alors que les fictions réunissaient en moyenne 274 000 téléspectateurs, Yann Barthès en rassemble aujourd’hui 942 000.

Côté chaînes historiques, France 2 a parié cette saison sur une refonte globale de ses après-midis. La chaîne propose depuis le 5 septembre quatre nouvelles émissions de 13h55 à 18h45. Bien qu’en recul comparé à la case la saison passée (-1,6 pt sur les individus de 4 ans et plus), Mille et une vies, présentée par Frédéric Lopez, est l’émission qui fédère le plus avec en moyenne 728 000 téléspectateurs devant leur poste au moment de sa diffusion. En revanche, Amanda a fait baisser la moyenne de la case de moitié, passant de 8,1% à 4,2%. Un retrait qui se ressent également sur Actuality, magazine présenté par Thomas Thouroude à 17h40. Le programme a réuni en moyenne depuis la rentrée 372 000 téléspectateurs contre 866 000 pour la case la saison passée. À noter néanmoins, l’émission affiche une progression constante depuis la semaine du 26 septembre, qui pourrait se poursuivre avec l’arrivée de Roselyne Bachelot en tant que chroniqueuse.

Les « C » font remonter la moyenne de France 5. En effet, C l’hebdo, présenté tous les samedis par Anne-Elisabeth Lemoine a fait progresser le score de la case de 2,2 pts à 4% de PdA. Bruce Toussaint, aux commandes de C polémique le dimanche à 19h45, réalise également de belles performances. Le programme est passé de 473 000 téléspectateurs en moyenne pour sa première semaine de diffusion à 866 000 cette semaine.

Canal+ peine quant à elle à fédérer. Diffusés à l’heure à laquelle Daphné Bürki officiait dans La Nouvelle Edition la saison dernière, les trois numéros de Midi sport diffusés en clair en septembre n’ont réuni que 48 000 téléspectateurs (contre 387 000 la saison passée sur la case).  En access, Le Gros Journal rassemble cette semaine près de 6 fois moins que lors de sa semaine de lancement.

Source : NPA sur données Médiamétrie / Audience veille au 9 novembre 2016

1

2

3

4

5

image_pdfimage_print

Tagged , , , , , ,