Les versions numériques au secours des ventes de presse

L’ACPM (l’alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a publié le 16 février 2017 les déclarations de diffusion OJD couvrant la période de janvier à décembre 2016. Ces chiffres donnent une première tendance sur les évolutions des ventes et modes de lecture de la presse en France (print, PDF, sites et appli), avant les résultats complets attendus fin avril.

Le recul de la diffusion de la presse papier tempéré par la forte croissance des versions numériques

Avec un recul pour la diffusion print de 3,2% en 2016 vs 2015 mais une hausse de 53,1% de ses ventes numériques, via le téléchargement au format PDF (soit 172,5 millions d’exemplaires), le numérique tempère la baisse des résultats de la diffusion de la presse grand public. Ainsi, en 2016, ce sont les magazines d’information (famille de presse dite « news ») qui ont le plus profité de ce bond du téléchargement en PDF (+114%), suivis des magazines people (+92,4%). De plus, poussée par le développement des usages en mobilité, la fréquentation des supports numériques de presse continue de progresser avec une hausse de 38,4% vs 2015 pour la lecture sur mobile et tablette, qui a surtout profité en 2016 aux magazines féminins (+146,7%)

Dans le détail de la diffusion print des titres en 2016, seuls trois journaux sont en hausse par rapport à 2015 : Le Monde (+0,63 %), Les Echos (+0,59 %) et L’Equipe (+3,86 %), ce dernier ayant bénéficié d’un nouveau format, plus petit, et d’une actualité sportive intense (Euro 2016).

                                                                                          Source : ACPM

Le recul de la Presse TV print profite aux versions numériques de Télé Loisirs

La presse TV reste le type de presse le plus diffusé en France, loin devant toutes les autres familles de presse, avec 566 millions d’exemplaires diffusés en France en 2016. Ainsi, au sein de la presse magazine hebdo et bimensuelle, 8 titres de presse spécialisée TV font partie du top 10 en termes de diffusion. En revanche, tous les titres sont en recul en 2016. Le plus fort recul au sein de cette presse spécialisée revient à Télé-Loisirs, qui est également le titre de presse dont l’application est la plus visitée (96 millions de visites en janvier 2017), devant celles de L’Equipe et du Monde. C’est aussi le 4ème site internet le plus consulté en janvier 2017, au sein des sites internet « grand public » (source : ACPM).

Les magazines TV se diversifient

Le groupe Mandadori, qui détient les titres Télé Poche, Téléstar et Closer, souhaite développer sa stratégie de diversification. Ainsi, « Terres de Légendes », un hors-série bimestriel édité sous la marque Télé Poche est sorti en kiosques le 18 février et raconte les histoires secrètes et les récits fantastiques d’une région.