Performances du cinéma à la TV

À l’occasion du 70ème Festival de Cannes, NPA Conseil établit un bilan des meilleures performances du cinéma en Prime à la télévision depuis septembre 2017.

Le top 10 des films les plus performants en Prime sur les chaînes historiques depuis septembre est exclusivement composé de films français. 17 des films présents dans le top 20 ont été diffusés sur TF1. Si dans l’ensemble, succès en salle est synonyme de succès TV, quelques cas peuvent être isolés. Capitaine Phillips arrive ainsi en 16ème position du classement des chaînes historiques ayant réuni en moyenne 5 millions de téléspectateurs pour 23,7% de PdA mais affiche le plus bas nombre d’entrées en salles du classement (457 628, seul film sous la barre symbolique du million). Même constat pour Evasion et Balade entre les tombes, respectivement aux 4ème et 5ème places du Top TNT pour un nombre d’entrées faible. Côté TNT, les films français se font plus rares mais se hissent en tête avec de grands classiques des années 70. Avec 12 occurrences, TMC est la chaîne la plus présente dans le Top 20 suivie de W9 puis de C8.

Par ailleurs, les films les plus performants à la télévision sont peu représentés sur les plateformes SVOD, avec seulement trois films du top historiques et un film côté TNT. À noter que le classement TNT est davantage composé de films anciens, de patrimoine. Constituant une grande valeur pour les chaînes TV, les ayants-droits vont ainsi favoriser la multi-rediffusion à la mise à disposition en SVOD.