Flash

Millenials et TV : une relation singulière

Représentant près d’un tiers de la population de 13 ans et plus, les Millenials constituent une cible clé pour les diffuseurs. Si la télévision ne constitue pas pour elle un réflexe, elle demeure centrale, plus de 2/3 la regardant quotidiennement quel que soit le support[1]. NPA Conseil dresse un panorama précis du comportement de la cible devant le téléviseur depuis la rentrée.

L’Access séduit la cible

Mises en parallèle, les courbes des 15-34 ans et des 4+ partagent un point en commun : à des échelles différentes, les deux cibles connaissent leurs plus belles progressions à la mi-journée et en Access. Néanmoins, si pour les individus de 4 ans et plus, cette hausse est plus marquée à midi, c’est en attendant le Prime que les 15-34 ans connaissent leur plus grand regain de téléspectateurs. La cible passe en effet de 18h à 20h50 du simple au triple (de 1,3M à 3,8M).

En termes de durée d’écoute, les 15-34 ans sont présents 1h27 de moins que la moyenne (2h01 contre 3h28 pour les 4+). En l’espace de 5 saisons, les deux cibles ont perdu à périmètre égal respectivement 9 minutes (4+) et 30 minutes (15-34) de DEI[2].

Une relation à la TNT plus naturelle

Alors que le top 5 des chaînes les plus regardées en Access est exclusivement composé de chaînes historiques chez les individus de quatre ans et plus, les 15-34 ans sont davantage sensibles à la programmation de la TNT. Avec 10,8% de PdA, C8 arrive ainsi en troisième position largement devant France 2 (8,1%) et TMC, sa principale concurrente sur la tranche, à la 6ème position à 6,9% de PdA. Il en pense quoi Camille ? et Touche pas à mon poste rajeunissent ainsi le public de la chaîne, avec une moyenne d’âge sur la tranche étudiée qui s’élève à 39,6 ans (vs 47,2 ans en moyenne pour C8 depuis la rentrée).

Alors que M6 n’arrive qu’en quatrième position du classement des individus de quatre ans et plus, la chaîne se hisse en tête chez les 15-34 ans, séduits par les programmes de factual entertainment qu’elle propose (Chasseurs d’appart et Les reines du shopping) et par Scènes de ménages. Au 5ème rang du classement 15-34 ans, on retrouve W9 et ses programmes de télé-réalité, lesquels permettent à la chaîne d’afficher la deuxième moyenne d’âge la plus basse des chaînes gratuites[3] à 35,4 ans, quasiment au même niveau que NRJ12 et sa programmation similaire (35,3 ans).

 

 

Fictions, compétitions et télé-réalité : les programmes les plus rattrapés par les millenials

Avec cinq occurrences dans le top 10 des programmes diffusés sur les chaînes historiques les plus rattrapés par les 15-34 ans depuis la rentrée, la fiction est le genre le plus représenté. Au-delà du gain de téléspectateurs que le différé entraîne, il gonfle parfois de manière significative la part d’audience des programmes. L’épisode de Grey’s anatomy diffusé en Prime le 12 avril a ainsi gagné 6,7 pts de PdA entre sa diffusion en live et le différé et a vu son nombre de téléspectateurs augmenter sur la cible de 54,7%. Même constat pour l’épisode de Quantico diffusé en deuxième partie de soirée le 30 août qui a gagné 8,1 pts de PdA sur la cible.

Les 15-34 ans semblent par ailleurs séduits par les compétitions diffusées en Prime. Les aventuriers de Koh-Lanta, The Voice, Top chef et Le meilleur pâtissier viennent ainsi compléter le classement. À noter qu’À l’état sauvage, en 9ème position, est le seul programme d’un genre différent, incarné par un millenial (M. Pokora), empruntant les codes de la télé-réalité, à l’instar des programmes précédemment cités.

Les programmes de télé-réalité son indéniablement les plus rattrapés par la cible avec 7 occurrences dans le top 10 TNT. Ces-derniers sont accompagnés de deux Prime événementiels diffusés sur C8 (La folle soirée du Palmashow et TPMP fait du ski) et de Top Gear France, diffusé sur RMC Découverte.

[1] Media in life 2016 : Millenials, qui sont-ils vraiment ? Médiamétrie

[2] Les données issues des usages mobiles ne sont ici pas prises en compte

[3] Hors Gulli et France 4

image_pdfimage_print

Tagged , , , , , , , , , ,