Flash

The Voice : bilan mitigé pour la dernière saison produite par EndemolShine

The Voice s’est achevé samedi 10 juin avec la victoire de Lisandro, concluant une sixième saison en demi-teinte, notamment en termes d’audience. Une septième saison a d’ores et déjà été actée entre TF1 et ITV Studios France, nouveau producteur du programme. Produite jusqu’à présent par EndemolShine France, les droits de l’émission ont été récupérés par le groupe audiovisuel ITV qui a racheté Talpa en 2015, société détentrice du format de The Voice. C’est ainsi que la filiale française d’ITV produira désormais le programme dont les castings ont d’ores et déjà été lancés.

NPA Conseil dresse un bilan complet des audiences, de la visibilité et du volume d’interactions générées sur les réseaux sociaux de The Voice.

Des audiences live en berne malgré un rattrapage puissant

Diffusé sur l’antenne de TF1 à partir du 25 février 2012, The Voice est devenu l’un des programmes phares de la chaîne. Attirant pour sa deuxième saison près de 7,7M de téléspectateurs en moyenne pour une PdA de 34,5%, le talent show a peu à peu vu ses audiences diminuer, passant sous la barre des 7M de téléspectateurs en 2015 pour 30,8% de PdA. Les différents changements de membres de jury lors des différentes saisons, ainsi que l’instauration cette année de la règle du « vol de talent permanent » censée booster les épreuves des battles considérées comme le ventre mou de l’émission, n’y feront rien, la dernière saison n’ayant attiré en moyenne que 5,7M de téléspectateurs en moyenne, avec une PdA de 28,6% sur les individus de 4 ans et plus.

 

Quant à la structure de l’auditoire, chacune des cibles a observé une nette diminution des audiences depuis la première saison : la femme responsable des achats âgée de moins de 50 ans a ainsi vu son nombre de téléspectatrices diminuer de 34,4% tout comme les 15-34 de 45,6%. L’unique exception concerne les individus âgés de 50 ans et plus qui voient leur nombre de téléspectateurs progresser de 5,6% depuis la première saison.

Malgré l’augmentation de la consommation de The Voice en replay, celle-ci n’arrive pas à compenser la perte d’audience générale du programme. Ainsi, les individus âgés de 4 ans et plus ont davantage visionné l’émission via la télévision de rattrapage en 2017 qu’en 2016 (+142 000 téléspectateurs) mais l’audience consolidée reste cependant inférieure en 2017 par rapport à l’année précédente avec un écart de 448 000 téléspectateurs.

Quant aux modes de consommation, la dernière saison de The Voice a été regardée par près de 98% des téléspectateurs à la télévision, que ce soit en live ou en différé, les autres supports ne représentant qu’une part infime de l’audience. 86% des téléspectateurs ont ainsi regardé cette saison du programme en direct, 10% en catch-up et 4% en différé enregistré visionné le jour-même.

Une visibilité dans la presse qui reste stable

Selon le Baromètre 360 de NPA Conseil, la saison 6 de The Voice a été mentionnée 444 fois dans la presse spécialisée print et web, chiffre légèrement supérieur à la saison précédente (429 citations). M. Pokora, nouveau membre du jury, a particulièrement contribué à la visibilité du programme puisque le chanteur a fait l’objet de 8 couvertures pour The Voice dans la presse print et 113 citations web, soit un peu plus du tiers du total des citations web pour la saison.

La croissance des réseaux alternatifs à Facebook et YouTube

Autre signe d’un éventuel déclin de The Voice auprès du public, le nombre total d’interactions sur les réseaux sociaux a également diminué depuis la saison précédente (-325 266 interactions). Alors que sur Twitter et Instagram, le nombre d’interactions a augmenté respectivement de 149,7% et 19,6%, les comptes du programme sur Facebook et YouTube ont vu une nette diminution des interactions suscitées par leurs posts et vidéos (-13,8% pour Facebook, -37,3% pour YouTube).

En revanche, la vidéo est la grande gagnante sur le compte Facebook de The Voice puisque celles-ci ont engendré davantage de visionnages que la saison précédente (+345% entre les 2 saisons).

image_pdfimage_print

Tagged , , , , , ,