Médiamat’Thématik Janvier-Juin 2017

NPA revient sur les chiffres clefs de l’étude Médiamat’Thématik publiée par Médiamétrie le mardi 11 juillet, concernant les audiences des chaînes payantes.

Erosion des chaînes historiques au profit des chaînes TNT gratuites

Auprès des 4 ans et plus abonnés à une offre payante, les chaînes thématiques représentent 24,2% de l’audience en janvier-juin 2017 avec une baisse de -0,8% par rapport à la période janvier-juin 2016 (25%). Les chaînes historiques rencontrent un fort recul de -2,8% de PdA et se retrouvent à 53,3%. Les chaînes gratuites de la TNT continuent de croître fortement et représentent 21,4 % de PdA (+3%) soit 3 points de moins seulement que les chaînes thématiques.

Source NPA conseil sur données Médiamétrie/Médiamat’ Thematik

Stabilité de la fiction et progression du sport

Les chaînes thématiques payantes cinéma et séries sont stables (+0,2 pt), 13ème Rue, leader dans l’univers payant,connaît une progression de +0,3% de PdA (1,3%). Les chaînes thématiques généralistes sont en baisse de 0,6 pt à l’instar de TVBreizh qui passe sous le seuil de 1% de PdA (0,9 %). Les thématiques Sports sont en augmentation avec 3,9% de PdA (+0,3 pt) : Canal+ Sport maintient une progression constante (+0,1 à 0,9%) et reste leader des offres de sport. Le genre Documentaire-Evasion est stable à 3,7% de PdA. Enfin, les chaînes jeunesse affichent un fort recul de 0,6 pt, Nickelodeon Junior étant leader confirmé à 0,8% de PdA (+0,1 pt).

                                     Source NPA conseil sur données Médiamétrie/Médiamat’ Thematik