Flash

Norman, Cyprien et Natoo : 3 YouTubeurs lancent leur série sur TF1

Samedi 8 juillet 2017, TF1 diffusait le 1er épisode de la série courte, Presque adultes, incarnée par trois YouTubeurs français parmi les plus connus : Norman, Cyprien et Natoo. Diffusée juste avant le Prime time, la série de 6 minutes a bénéficié d’un lancement largement médiatisé sur une case hautement stratégique. NPA analyse les audiences de ce premier numéro et sa place dans la programmation de la chaîne.

Bon démarrage de la série sur toutes les cibles principales

 De septembre 2016 à juin 2017, TF1 diffusait successivement sur cette case du samedi avant le prime time la série humoristique Nos Chers Voisins puis Quotidien Express (meilleurs moments de l’émission phare de TMC). En termes de performances d’audience, le premier épisode de Presque adultes a bénéficié d’un effet de curiosité malgré l’heure tardive de sa diffusion (20h56) pour une programmation annoncée à 20h45. En effet, la série humoristique gagne 6 points de PdA sur les 4 ans et plus, et 4 à 5 points sur les jeunes de 15 à 24 ans en comparaison avec Nos Chers Voisins et Quotidien Express

 Audiences de TF1 le samedi à 20h50

Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie / Audience consolidée

Sur les autres écrans, la consommation en live de la série n’a pas été un large succès avec 10 000 téléspectateurs supplémentaires quand Quotidien Express pouvait en apporter jusqu’à 17 000. En revanche, la consommation en catch up à J+4[1] est pour l’instant encourageante avec 12 000 téléspectateurs supplémentaires répartis entre l’ordinateur, la tablette et le smartphone (Quotidien Express était très peu consommé en catch up).

Un tunnel d’inter-programmes qui laisse le temps aux plus jeunes d’arriver

En termes de programmation, la diffusion du programme à 20h56, soit 4 à 5 minutes plus tard que d’habitude, a eu pour conséquence de maintenir la part d’audience des 15-24 ans assez haute avant la diffusion. Elle retombe néanmoins lourdement une fois la série terminée : la spéciale du jeu Les 12 coups de Midi réalise ainsi 24% de PdA sur les 15-24 ans.

Presque adultes vs moyenne case

Minute à minute en PdA 4+ et PdA 15-24 ans (en %)

Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie / Audience à date

[1] Données Médiamétrie 4 écrans au 11 juillet 2017

image_pdfimage_print

Tagged , ,