La nouvelle saison télévisuelle ayant débuté le 28 août dernier, NPA Conseil détaille les succès…
S’il est encore tôt pour confirmer son succès, la nouvelle saga estivale de TF1, produite par Telfrance, réalise incontestablement un très bon démarrage. Alors que The wall, face au mur réunissait en moyenne sur les deux premières semaines de l’été 2,5 millions de téléspectateurs pour 18,5% de PdA, DNA gonfle la moyenne de la case en fédérant devant ses deux premiers épisodes en moyenne 3,3 millions de curieux pour 22,5% de PdA. NPA Conseil étudie dans le détail les performances de la vitrine estivale de TF1 avant de revenir sur la visibilité du programme dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Principalement occupée par Bienvenue chez nous et Bienvenue à l’hôtel l’été dernier, la case enregistre des performances d’audiences bien au-dessus avec Demain nous appartient. Sur la même tranche horaire (19h29-19h55), TF1 progresse sur l’ensemble des cibles, particulièrement sur les femmes sur qui la chaîne affiche un net leadership. Elle gagne plus de 8 points de PdA sur la cible à 27,3%. Par ailleurs, jolie hausse de 34% sur les FRDA 15-49 ans à 24,7%. En face, France 3 est la chaîne qui enregistre le plus net retrait sur les individus de 4 ans et plus (-1,6 point avec son édition nationale du journal à 16% de PdA en frontal). Sur les FRDA 15-49 ans, M6 perd quant à elle 1,7 point de PdA à 16,9%.
Également diffusé en access, après 20 heures sur France 3, Plus belle la vie affiche des scores bien en retrait de ceux de Demain nous appartient avec une PdA deux fois inférieure sur les FRDA 15-49 ans (11,7%) ainsi que sur les 50-59 ans (12,3%). Pour rappel, le feuilleton lancé en 2004 a peiné à s’installer. La première saison ne réunissait en moyenne que 2,9 millions de téléspectateurs pour 11,9% de PdA avec une semaine de lancement sous les 7%, atteignant difficilement le million de téléspectateurs. Il aura fallu attendre le mois de novembre pour que la série atteigne la barre des 10%. 13 années plus tard, Plus belle la vie réunit en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs pour 17,3% de PdA. À noter que la série a été lancée dans un contexte où la TNT 1ère génération n’avait pas encore vu le jour.
La courbe de Demain nous appartient se place ainsi naturellement au-dessus de celle de la case la saison dernière. Si elle affiche une allure descendante en début de diffusion, la fin de N’oubliez-pas les paroles sur France 2 aux alentours de 20h50 profite à DNA qui voit considérablement sa PdA augmenter jusqu’à la fin de la diffusion.
Demain nous appartient bénéficie d’une visibilité quasiment identique sur le web et en presse print. Il s’agit d’ailleurs du programme le plus cité, tous supports confondus, sur la semaine du 15 au 21 juillet avec au total 34 citations.
Présente sur Facebook et Instagram, la saga estivale oriente ses publications en fonction du réseau. Créée le 1er juin 2017, la page Instagram du programme focalise ses publications sur les coulisses du tournage et sur du teasing avec un contenu vidéo omniprésent. Si le nombre d’abonnés de la page ne dépasse pas 984, ses vidéos dépassent parfois le millier de vues. La vidéo ayant généré le plus de vue a été publiée le 24 juin (2774 vues pour le teaser vidéo). Sur Facebook, le contenu est plus varié. Après avoir dévoilé progressivement le casting de la série, le contenu de la page s’est concentré sur du teaser et sur des interviews des acteurs. L’affiche de lancement du programme est la publication ayant généré le plus d’interactions (2140 au total).
Tagged access, Audiences, demain nous appartient, été, feuilleton, Plus Belle la Vie, saga, telfrance, TF1