Talks d’access Prime Time : la bataille se poursuit

Après une saison marquée par l’arrivée de Yann Barthès sur TMC, la fin du Grand Journal sur Canal+ et la recomposition progressive de TPMP sur C8, cette rentrée est l’occasion pour les uns de confirmer leur succès et pour les autres de rebondir en s’écartant des polémiques. Nouvel arrivant sur Canal+, l’objectif sera pour Yves Calvi de reconquérir les téléspectateurs à travers L’info du vrai. Exit les paillettes du Grand Journal, le nouveau talk se veut sérieux et sans artifice. Sur France 5, Anne-Élisabeth Lemoine prend les commandes d’un C à vous dont le format reste inchangé. Côté C8 et TMC, le bras de fer reprend entre Barthès et Hanouna. NPA Conseil fait le point sur les performances d’audience de rentrée des talks d’access Prime Time.

Barthès s’affirme, Lemoine fait mieux que Lapix

Sur Canal+, tous les voyants sont au rouge pour la nouvelle émission d’Yves Calvi. En réunissant en moyenne sur ses deux premiers numéros 185 000 téléspectateurs pour 1,2% de PdA, L’info du vrai n’a pas réussi à faire mieux que le lancement de l’ultime saison du Grand journal en septembre 2016 (-0,7 point sur les individus de 4 ans et plus et -2,6 points sur les CSP+). Même constat pour la deuxième partie de l’émission qui, même si programmée plus tôt que Le petit journal la saison dernière, se place bien en retrait (-3,3 points sur les individus de 4 ans et plus et moins 6,4 points sur les CSP+). Si Canal+ enregistre des baisses spectaculaires sur les CSP+, C8 et TMC se placent également en retrait sur la cible alors que France 5 s’affiche en forme[1]. Comparé à son lancement il y a un an, Quotidien perd 3,6 points sur la cible à 9,8% de PdA mais affirme néanmoins son leadership lundi et mardi face à Touche pas à mon poste. C à vous gagne près de 2 points sur cette même cible à 5,4% de PdA le lundi et près d’un point le lendemain à 6,8%. Bien qu’affichant des performances honorables, l’émission de Cyril Hanouna ne parvient pas pour le moment à dépasser Yann Barthès et recule sur l’ensemble des cibles étudiées comparé à son précédent lancement (-2,3 points sur les individus de 4 ans et plus vs lundi de rentrée en 2016, -7,3 points sur les 15-34 ans).

Programmé avant C à vous, C dans l’air fait de l’ombre à Canal+, TMC et C8 jusqu’à 18h50. La fin de l’émission de France 5 profite immédiatement à C8 qui gagne quelques milliers de téléspectateurs le lundi avec En attendant TPMP et le lendemain avec C’est que de l’amour, nouveau divertissement présenté par Cyril Hanouna. La courbe de Canal+ progresse également légèrement aux alentours de 18h50 avant de s’affaisser au démarrage de C à vous, puis dès le lancement des premières parties de TPMP et Quotidien. Au démarrage de son émission à 19h45, Yann Barthès est au coude-à-coude avec Cyril Hanouna. Un net écart se creuse après la coupure pub de C8 précédent le démarrage de Touche pas à mon poste, profitant largement à TMC, net leader jusqu’au Prime.

[1]C à vous a fait une rentrée anticipée avec un début de saison le lundi 28 août, ce n’est que lundi que les principaux concurrents du programme ont fait leur rentrée. Sont ici comparés les scores de la deuxième semaine de C à vous cette saison (vs 2ème semaine la saison précédente), l’environnement concurrentiel n’étant stable qu’à ce moment-là.