Netflix s’installe en tête du classement sur l’offre jeunesse Depuis novembre, Netflix dispose du catalogue…
NPA et Harris Interactive unissent leurs forces pour donner naissance à un outil unique sur le marché français : le Baromètre de la consommation SVOD. Un partenariat inédit qui va permettre de suivre quotidiennement les usages et habitudes de consommation des Français en matière de vidéo à la demande par abonnement et dont les premiers résultats ont été dévoilés ce mercredi 20 septembre à l’occasion de la conférence de rentrée NPA Conseil.
Le Baromètre de la consommation SVOD s’appuie sur l’étude Quali TV Harris Interactive et sur le Baromètre de l’offre SVOD NPA Conseil. L’étude Quali TV repose sur un panel online dédié de plus de 15 000 individus représentatifs des téléspectateurs français. Conduite depuis 2003, elle permet d’obtenir chaque jour l’évaluation des programmes diffusés la veille à la télévision. Mis en place en juin 2013, le Baromètre de l’offre SVOD consiste pour sa part en un suivi exhaustif des catalogues des principaux services de SVOD en France[1] (> 38 000 titres). Au relevé des catalogues des services (volumétrie et structure, rythme de rafraîchissement…) se sont greffées au fil du temps plusieurs couches de qualification permettant d’enrichir la nature des données collectées : genre, ayant-droit, année de sortie, origine de production, nombre d’entrées salle pour les films, date et chaîne de première et dernière diffusion pour les séries TV…
Pour les besoins du Baromètre de la consommation SVOD, Harris Interactive a mis en place un module spécifique, en complément de l’évaluation des programmes TV. Chaque jour, plus de 3 000 répondants renseignent à l’aide d’un questionnaire en ligne leur consommation SVOD en particulier et leur consommation audiovisuelle en général (TV linéaire, TV de rattrapage, TVoD). Une approche qui permet de considérer les pratiques audiovisuelles dans leur ensemble et ainsi de mieux apprécier leur articulation. La consommation de programmes SVOD est quant à elle recensée de manière exhaustive, chaque personne interrogée indiquant très précisément le nom du ou des programmes visionné(s) au cours de la journée passée. Pour accompagner le répondant dans sa saisie, une recherche contextuelle, basée sur les catalogues des services suivis dans le Baromètre de l’offre SVOD et mis à jour chaque semaine, a été intégrée au questionnaire en ligne.
Une première période d’évaluation a été menée sur 14 jours, du 28 août au 10 septembre. Au total, plus de 42 500 réponses ont été collectées. Elles ouvrent sur une batterie d’analyses allant de la consommation par catégorie de programmes au classement des œuvres les plus consommées en passant par la mesure des parts de marché des différents services.
Ce nouvel outil barométrique s’ajoute au Baromètre de l’offre SVOD et au SVOD Monitor (document mensuel d’analyse permettant de mettre en lumière les faits marquant du mois dans l’actualité de la SVOD et de suivre la dynamique du marché et de ses acteurs à travers divers prismes comme le niveau d’engagement du public sur les réseaux sociaux, la médiatisation des services, leur niveau d’investissement publicitaire, les axes de communication privilégiés…). Il complète le dispositif 360 mis en place par NPA pour permettre au marché de quantifier, d’analyser et de prévoir les évolutions de la consommation et des offres de vidéo à la demande par abonnement.
Sur l’ensemble de la période étudiée, il apparaît que 4,4% des individus français âgés de 15 ans et plus utilisent un service de vidéo à la demande par abonnement sur une journée, en moyenne. Rapporté à la population française (15 ans+), cela signifie que la France compte chaque jour en moyenne près de 2,3 millions de d’utilisateurs SVOD, tous services confondus. Des SVODistes qui consomment chaque jour en moyenne 1,6 programme, soit un total de 3,7 millions de programmes SVOD consommés quotidiennement en France.
La majorité des programmes proposés en vidéo à la demande sont regardés sur téléviseur (62%). L’ordinateur compte lui pour 21% des visionnages. Malgré la multiplication des modes « hors ligne », favorisant une lecture en mobilité, les appareils nomades comptent seulement pour 17% de la consommation quotidienne de SVOD.
Les résultats de cette première période d’évaluation montrent que plus de la moitié des programmes consommés quotidiennement en SVOD sont visionnés à plusieurs (54%). Un chiffre à mettre en perspective avec la part élevée de visionnages sur téléviseur, écran le plus confortable et le plus convivial du foyer de par sa taille.
Un programme sur deux consommés en vidéo à la demande est une série télévisée (48%). Une proportion qui, rapportée à l’offre de titres disponibles[2], témoigne de l’attractivité de cette catégorie de programmes, surconsommée en SVOD. Bien que limité par le calendrier actuel de la chronologie des médias (délai de 36 mois entre la sortie en salles d’une œuvre et son exploitation en SVOD), le cinéma représente 28% de la consommation quotidienne de vidéo à la demande par abonnement. Les programmes pour enfants comptent quant à eux pour 16% des actes de consommation, la catégorie « autres » (spectacles, documentaires, etc.) pour 8%.
Cette prédominance des séries TV se retrouve dans le classement des œuvres les plus visionnées en SVOD : le top 10 est exclusivement composé de séries télévisées. Pour voir apparaître des catégories de programmes autres que la série TV, il est nécessaire d’élargir le classement aux 20 titres les plus visionnés. Figurent alors deux films, une série d’animation japonaise et un documentaire.
Sur les deux premières semaines d’évaluation, il ressort également une certaine primeur à la « fraîcheur ». Ainsi, l’œuvre totalisant le plus grand nombre de visionnages sur la période étudiée est Narcos, la série originale de Netflix dont la troisième et dernière saison à date a été lancée sur la plate-forme américaine le 1er septembre dernier, soit quelques jours seulement après le début de cette première phase d’observation. Au total, sept des dix premières places sont occupées par des séries avec une actualité sur les six derniers mois (ex : saison 1 de The Mist mise à disposition des utilisateurs de Netflix le 25 août, saison 5 de Orange is the New Black sortie le 9 juin, saison 5 de House of Cards lancée le 30 mai, etc.). Supernatural est la seule série du top 10 dont la dernière actualité remonte à 2016 (décembre) avec l’ajout d’une neuvième saison sur Netflix. Deux cas de figure particuliers viennent compléter ce classement : Castle et Once Upon a Time qui ont refait leur apparition sur CanalPlay et SFR Play, respectivement en août et en juin après un an de « jachère » pour la première et 6 mois pour la seconde.
A noter également, la part belle faite aux productions originales des services de SVOD avec un top 3 composé uniquement de « Netflix Originals » (Narcos, 13 Reasons Why et Orange is the new Black). Le service américain dont les productions originales ou exclusivités de distribution en France occupent sept des dix premières places du classement des œuvres les plus visionnées entre le 28 août et le 10 septembre.
La domination de Netflix sur le classement des programmes les plus consommés en SVOD est l’illustration parfaite de son leadership en France : sur les 14 jours d’évaluation, 63% des utilisateurs de SVOD âgés de 15 ans et plus privilégient le service américain pour consommer leur programme en SVOD.
Deuxième du classement, CanalPlay affiche une part de marché trois fois inférieure à celle de son concurrent avec 19% de PdM. Le top 5 des plates-formes de vidéo à la demande par abonnement les plus utilisées dans l’Hexagone est complété par SFR Play et Amazon Prime Video avec 6% de PDM chacun, et GulliMax (3% de PDM).
[1] Amazon Prime Video, CanalPlay, Club Vidéo SFR, Filmo TV, GulliMax, Netflix, SFR Play, Tfou Max, LA BOX videofutur.
[2] D’après le Baromètre de l’offre SVOD, le genre Série TV compte pour 8% de l’offre de titres uniques (1 film = 1 titre, 1 série = 1 titre, etc.) disponibles sur les principaux services de SVOD et pour 39% de l’offre totale (offre de titres uniques démultipliée par le nombre de saisons et d’épisodes proposés pour une série).