RTL et France Inter continuent leur progression La majorité des radios musicales en recul, NRJ…
Médiamétrie a publié les résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine sur la période allant du 4 septembre au 29 octobre 2017, mesurée auprès de 29 828 personnes âgées de 13 ans et plus.
Source : NPA sur données Médiamétrie
Concernant les audiences numériques, les stratégies mises en place par les radios d’actualité portent leurs fruits, mais sont souvent dépendantes de l’actualité sportive ou politique. Radio France est particulièrement touchée par le regain des podcasts sur cette période de rentrée. France Inter enregistre un record sur le numérique avec 30,3 millions de podcasts téléchargés. France culture a également annoncé des records en octobre 2017 : « record de podcasts avec près de 20 millions (+33 % par rapport à l’année dernière) et record de fréquentation du site de France Culture avec 7,4 millions de visites (site et application). Il compte 41 % de visites de plus sur un an »[1].
Source : NPA sur données Médiamétrie
L’ACPM dans son rôle de contrôleur de la diffusion des médias, certifie depuis 2013 la diffusion des Radios digitales sur Internet. Le contrôle de l’ACPM s’appuie sur les flux de streaming du diffuseur. L’ACPM a ainsi publié les chiffres de la diffusion globale des radios diffusées sur internet (webradios et radios digitales) et en novembre 2017, NRJ prend la tête de ce classement en dépassant les 26 millions d’écoutes actives grâce à ses 157 flux.
Le regain des podcasts et le succès des plateformes radio invite à s’interroger sur l’outil de mesure de l’audience radio. En effet, selon une étude (juin 2017) de Médiamétrie pour le GESTE (qui regroupe les professionnels des éditeurs en ligne), le smartphone est désormais le 1er écran pour surfer sur les sites et les applications Radio et Musique avec 26,6 millions d’internautes de 15 ans et plus en avril 2017, soit plus d’un Français sur deux (51%). Ainsi, afin de mieux mesurer les nouveaux usages sur les supports digitaux et mobiles, et permettre de redynamiser le marché publicitaire, Médiamétrie milite pour le développement d’une mesure automatique de la radio (article Flash du 1er février 2017).
[1] Source France Culture