Flash

SPORT INDEX : Résumé de l’actualité du 22/10/2018 au 28/10/2018

15 millions d’euros supplémentaire pour le budget 2019 du Ministère des Sports

La Ministre des Sports Roxana Maracineanu, à la suite d’un vote en première lecture de l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance 2019, a obtenu, ce mardi 23 octobre, une hausse de 15 millions d’euros du plafond de la « Taxe Buffet » pour le développement de la future agence du sport.

Soutenu par Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Public, la Ministre des Sports a souligné que ce budget supplémentaire aiderait à la mise en œuvre du projet de nouvelle gouvernance du sport.

Cette dernière repose sur deux piliers : le développement de la pratique sportive (avec pour but d’atteindre 3 millions de pratiquants supplémentaires en France) et la haute performance (avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024).

Au total, ce seront donc 55 millions d’euros supplémentaires qui seront alloués au Budget 2019 du Ministère des Sports, et qui accompagneront la création de la future Agence du sport. (Lire l’Article)

Vittel et le Tour de France prolongent leur partenariat

Alors qu’était dévoilé le parcours de l’édition 2019, qui se tiendra du 6 au 28 juillet, Vittel a annoncé la reconduction de son contrat avec le Tour de France pour une durée de 5 ans. Liés depuis 2008, Vittel sera donc présent comme partenaire majeur du Tour de France jusqu’en 2023. Cependant, Vittel passe de « partenaire club » à « partenaire officiel », et recule donc dans la hiérarchie des partenaires du Tour.

Les raisons évoquées par ce changement se trouvent dans la nouvelle politique de sponsoring, de Nestlé Waters (propriétaire de Vittel), consistant à s’axer davantage sur la Fan Expérience des spectateurs que sur les performances sportives des athlètes. Si la marque reste le Fournisseur officiel d’eau des coureurs, elle ne sera plus visible durant les derniers 25 km d’étape ni lors de la remise des trophée.

Dans le même temps, Vittel concentrera ses forces sur le passage de la Caravane du Tour en proposant jeux et interactions aux spectateurs (plus de 10 millions cette année sur le bord des routes).

Pour rappel, Vittel a été élu « meilleure caravane du Tour 2018 » et a distribué 1 million de bouteille d’eau lors de cette édition. (Lire l’Article)

Après IBM en 2018, Longines met fin à son partenariat avec les Internationaux de France de Roland Garros

Depuis plus de 10 ans, on pouvait observer le logo Longines sur les chronomètres des courts des Internationaux de France. Cependant, la firme suisse a annoncé ce 25 octobre la non-reconduction de son contrat de partenariat avec la Fédération Française de Tennis qui les liait depuis 2007.

Dans le même temps, Longines a annoncé un nouveau partenariat avec la Ville de Deauville dans le cadre d’une collaboration en Sport Equestre, où la marque est déjà bien implantée.

Longines va laisser place à un autre sponsor pour l’édition 2019. A noter que Rolex est déjà sponsor des trois autres Grand Chelem du circuit ATP (Wimbledon, l’Open d’Australie et l’US Open depuis juillet 2018), mais aucun appel d’offre n’a encore été émis par Roland Garros.(Lire l’Article)

Alpina et La Fédération Française de Ski prolongent leur partenariat

Fournisseur Officiel et « Montre Officielle » depuis 2016, la manufacture horlogère Suisse poursuit pour deux nouvelles années son partenariat avec la Fédération Française de Ski. Ce renouvellement a été encouragé par les bons résultats des français lors des dernières compétitions mondiales de Ski.

La marque dispose en outre d’une grande famille d’ambassadeurs de skieurs et de snowboardeurs de l’Equipe de France de Ski (Victor Muffat-Jeandet, médaillé de Bronze aux J.O d’Hiver 2018 ; Jean-Frédéric Chapuis, médaillé d’or de Ski Cross aux J.O. d’Hiver 2014 ; Robin Buffet, champion d’Europe de Slalom..). (Lire l’Article)

La Ligue de Football Professionnel réaffirme son soutien au #MoisSansTabac

La LFP s’engage pour la deuxième année consécutive à lutter contre le tabagisme dans le cadre du #MoisSansTabac qui débutera le 1er novembre.

Fort du succès de cette opération en 2017, qui avait réuni 23 clubs professionnels et permis de récolter plus de 7,5 millions d’euros auprès des fans de football, la LFP invitera les clubs participant à cette campagne à diffuser des messages publicitaires pour la promotion du #MoisSansTabac et à mettre en place des zones et des tribunes « non-fumeurs » dans les stades concernés.

La ligue encouragera aussi la création d’ateliers de prévention contre le tabagisme dans le cadre du programme Open Football Club de l’association Fondation du Football, qui initie le lancement d’actions de services civiques dans les clubs amateurs et professionnels. (Lire l’Article)

Les burgers Big Fernand font leur entrée dans le sponsoring sportif

Lors des matchs de la Coupe de la Ligue BKT, le FC Nantes aura désormais comme sponsor maillot Big Fernand, célèbre chaîne de restauration dans la confection de burgers « 100% Français ». L’enseigne fait son apparition dans le sponsoring sportif et compte bien profiter de la visibilité offerte par la Coupe de la Ligue BKT auprès des fans de foot.

Les joueurs du FC Nantes se sont prêtés au jeu de cette nouvelle collaboration en s’apprêtant, lors de séances photos, dans des tuniques de serveurs et de cuisiniers Big Fernand aux côtés des salariés de l’entreprise.

Les canaris pourront arborer leur nouvelle tunique accompagnée du logo de l’enseigne dans un match de Coupe de la Ligue BKT à Montpellier contre le MHSC, diffusé le 30 octobre sur Canal +. (Lire l’Article)

image_pdfimage_print