SPORT INDEX : Résumé de l’Actualité du 05/11/2018 au 11/11/2018

Alibaba fait son entrée dans le foot européen

Ce vendredi 9 novembre, l’UEFA – l’instance du football européen – a annoncé la signature d’un nouveau partenariat ans avec le géant chinois du commerce électronique, Alibaba, pour une durée de 8 ans. Cette alliance nouvelle va permettre à l’application de paiement Alipay d’être utilisée lors des compétitions des équipes nationales européennes (Euro 2020 et 2024, ainsi que la nouvelle Ligue des Nations).

Alipay, qui est une solution de paiement en ligne via l’utilisation d’un QRCode (code barre numérique permettant de payer avec son téléphone mobile), pourra être utilisé pour assister à des matchs européens. Par cet accord, l’UEFA vise un nouveau public : les touristes et fans de football asiatiques, objectif majeur pour élargir le public du football.

Actuellement, Alipay n’est ouvert qu’aux personnes qui disposent d’un compte bancaire chinois, et il compte 600 millions d’utilisateurs actifs. Au-delà, ce ne sont pas moins de 1,3 milliards de consommateurs potentiels en Chine qui sont visés. Selon The Associated Press, le montant du contrat de partenariat signé entre Alipay et l’UEFA s’élèverait à un peu plus de 200 millions d’euros sur 8 ans (25 M€ par an).

De son côté, Alibaba compte sur cet accord pour s’installer en Europe comme un acteur majeur du commerce électronique et souhaite y concurrencer les acteurs déjà présents, notamment son rival Tencent. Plus de 50.000 commerçants utilisent déjà Alipay en Europe dont, en France Monoprix, Printemps ou encore les Galeries Lafayette. Pour rappel, Alibaba Group, propriété du milliardaire Jack Ma, est déjà sponsor du CIO et de la FIFA pour la Coupe du Monde des Clubs. (Lire l’Article)

Vers un contrat record entre Adidas et le Réal Madrid

Lié depuis plus de dix pour un contrat de 52 millions d’euros par an, le Real Madrid, selon le quotidien espagnol Marca, serait en passe de signer le contrat d’équipementier le plus cher de l’histoire du football.

Adidas, qui équipe les plus grands clubs d’Europe, et qui possède déjà les contrats d’équipementiers les plus onéreux (94 millions d’euros par an avec Manchester United ; 60 millions d’euros par an avec le Bayern Munich) pourrait battre tous les records.

Le Real Madrid, équipé par la marque allemande jusqu’en 2020, pourrait renouveler son contrat avec Adidas jusqu’en 2030 pour la somme de 1,1 milliards d’euros (110 millions€/an). A cette somme colossale, on peut déjà ajouter le contrat qui lie le club à Fly Emirates, par lequel la compagnie aérienne Emiratie débourse environ 70 millions d’euros par an pour apparaître sur la face avant du maillot meringué. (Lire l’Article)

La LFP renouvelle son partenariat avec Premiers de Cordées

Après une première année de partenariat entre la Ligue et l’association Premiers de Cordée, les deux parties ont décidé de prolonger l’aventure pour une année supplémentaire. Ce dimanche 11 novembre, la Ligue a officialisé cette prolongation lors de la soirée ROCKAWAY à l’Olympia organisée par Premiers de Cordées.

Créée en 1999, Premiers de Cordée est une association nationale reconnue d’intérêt général. Les actions de l’association s’articulent autour de deux piliers : d’une part la pratique du sport à l’hôpital, où des initiations sportives gratuites sont proposées aux enfants hospitalisés dans les structures partenaires, et d’autre part la sensibilisation aux handicaps et au handisport à destination des enfants scolarisés et des entreprises.

Au total ce sont plus de 12.000 enfants qui ont bénéficié des actions de Premiers de Cordées en 2017. (Lire l’Article)

Le Basket 3×3 de plus en plus reconnu

Dans la continuité de la stratégie de promotion de la pratique du basket ball, la FFBB et le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) ont signé une convention-cadre historique pour la création et la réhabilitation de terrain de Basket 3×3.

Cette convention fait notamment suite à la désignation du Basket 3×3 comme nouvelle discipline olympique pour les J.O de Tokyo 2020 et vise à en harmoniser la pratique et de réduire sur l’ensemble du territoire. En plus d’un examen prioritaire par le CNDS des subventions pour la création des terrains, le plan prévoit la création d’une plateforme digitale pour faciliter l’accès à la pratique pour les non-licenciés. (Lire l’Article)

Nike et la Premier League partenaires jusqu’en 2026

C’est l’un des partenariats les plus anciens du football qui se prolonge une nouvelle fois. Depuis l’an 2000, Nike est l’équipementier principal de la Premier League et a permis de lancer de nombreux produits innovants estampillés « Premier League », avec en point d’orgue le ballon officiel du championnat anglais. Il en est à sa 15ème version depuis la première apparition du Nike Geo Merlin sur les pelouses anglaises lors de la saison 2000/2001.

Ce partenariat, dont la prolongation a été annoncée le 9 novembre dernier, prévoit également la mise en place d’actions de promotion du football dans les écoles Anglaises et Galloises, ainsi que le développement des divisions inférieures et du football amateur.

Nike se met au service de la nouvelle génération d’athlètes et de footballeurs britanniques, en étroite collaboration avec la Premier League autour de nombreuses initiatives comme les projets communautaires et le Premier League Players’ Kit Scheme. Ce programme, lancé il y a 7 ans, encourage les jeunes à être actifs en offrant en contrepartie aux écoles et aux clubs de football des équipements de la marque à la virgule. (Lire l’Article)