Flash

Canal + souhaite partager les droits de la Premier League avec RMC Sport

Le 31 octobre dernier, Maxime Saada annonçait sur Twitter que le groupe Canal avait acquis, à partir de la saison 2019/2020, et ce jusqu’en 2022, les droits de diffusion de la Premier League. Après les avoir perdu en 2016 aux dépends de RMC Sport qui avait déboursé 115 millions d’euros par an jusqu’à la fin de cette saison, le groupe Canal retransmettra à nouveau le championnat anglais pendant les trois années suivantes pour 90 millions d’euros par saison. Cependant, la chaîne serait prête à partager la diffusion du championnat anglais avec RMC Sport, qui, dès l’annonce faite par M. Saada en octobre dernier, avait laissé entendre que des négociations seraient engagées quant à un possible partage du championnat.

Canal + a ainsi demandé aux institutions du foot anglais chargées de la commercialisation de leur championnat l’autorisation de rétrocéder une partie de ses droits à RMC Sport. Canal +, le cas échéant jusqu’à ce que les deux chaînes co-diffusent l’intégralité de la Premier League sur le sol français. Un premier rapprochement avait eu lieu en septembre dernier, quand le groupe CANAL+ et SFR avaient annoncé un accord commercial autour de la distribution du bouquet RMC Sport à destination des abonnés satellitaires de Canal+.

Derrière la volonté d’une co-diffusion de la Premier League pourrait se cacher un autre rapprochement entre les deux groupes. Canal +, qui a perdu les droits de la ligue à compter de 2020 (racheté par Médiapro), pourrait espérer, selon l’Equipe, un partage des droits de la Champions League et de l’Europa League, dont RMC Sport détient l’exclusivité jusqu’en 2021 pour 350 millions d’euros par an.

image_pdfimage_print