Au-delà de la TV, la Coupe du Monde 2015 de Rugby se joue, se commente…
Après 2 semaines de compétition, 18 matchs du grand événement rugbystique ont été diffusés sur TF1. Si la chaîne s’est offerte ce week-end un record d’audience en nombre de téléspectateurs, les horaires matinaux de la compétition entraînent une lecture complexe des audiences de l’événement.
Si les matchs du XV de France permettent de rassembler un grand nombre de téléspectateurs sur la première chaîne, la diffusion des autres rencontres de la compétition entraînent des audiences irrégulières, justifiées notamment par les horaires des matchs.
Ce week-end, le match de l’équipe de France contre les Iles Tonga (dimanche, 9h15) a permis à TF1 de réaliser le record d’audience pour la diffusion la compétition : en moyenne 5 millions de téléspectateurs étaient réuni devant la rencontre, représentant 53,5% de part d’audiences, soit 1 millions de plus que pour le premier match des bleus (contre l’Argentine, le samedi 21 septembre à la même heure), preuve d’un engouement grandissant pour le XV. Le match contre l’Angleterre, qui aura lieu ce samedi à 12h15, devrait, a priori, battre un nouveau record.
Cependant, à l’exclusion des matchs du XV de France, la diffusion des 15 autres rencontres par la première chaîne a une double conséquence pour ses audiences, et qui la force à s’adapter.
D’une part, la Coupe du Monde de rugby offre à TF1 une augmentation globale de sa part d’audience sur la tranche 6h-12h. En effet, lors des deux premières semaines de la saison, la part d’audience moyenne de TF1 sur cette case horaire était respectivement de 9% et 8,6%. Depuis le début de la compétition, cette PdA hebdomadaire sur la tranche 6h-12h a augmenté de manière significative, puisqu’en moyenne sur les trois premières semaines de la compétition, la part d’audience de la chaîne était de 18,1%, avec un pic lors de la semaine 40 à 21,6%.
D’autre part, la diffusion de certains matchs aux horaires de grandes écoutes (12h-14h) pénalisent les audiences de la chaîne, et favorisent celles des programmes concurrents. A l’instar du pic d’audience du JT de 13h de France 2 lors du premier week-end de la Coupe du Monde (TF1 avait supprimé les 12 Coups de Midi et le JT de 13h pour la diffusion de deux matchs), la diffusion de la rencontre Afrique du Sud – Italie ce vendredi 4 octobre (11h40) a notamment permis à La Quotidienne (France 5 – 11h45 – 13h) de connaître une audience historique. Avec une moyenne de saison à 280.000 téléspectateurs et 3,3% de PdA, l’émission de ce vendredi a rassemblé 480 000 téléspectateurs (avec un pic à 677 000 tlsp pendant la première mi-temps du match) et 5,3% de PdA.
Face la difficulté pour TF1 de s’assurer de scores d’audiences habituels avec la diffusion de matchs de rugby sur cette tranche horaire, la deuxième mi-temps du match a été diffusé sur TMC, permettant ainsi la retransmission quotidienne du JT de 13h.
De son côté, TMC a également connu un record d’audience ce week-end pour la diffusion de Japon-Samoa, puisque 996.000 téléspectateurs (8% de PdA se sont rassemblés devant la rencontre Japon – Samoa. |