L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 26/06/2020

Audiovisuel

Présidence de France Télévisions : les noms qui émergent
Selon Atlantico, « la présidence de France Télévisions, qui se libère cet été, serait au cœur d’importantes tractations à Matignon. » L’actuel directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, Frédéric Mion, ancien secrétaire général de Canal +, serait positionné, même si une femme pour occuper ce poste serait préférable. Cependant, l’intéressé « ne semble pas faire montre d’une motivation très prononcée pour ce poste délicat, où il faut composer avec les difficultés économiques du groupe, la très sensible réforme à venir et des syndicats en désaccord systématique avec leur direction. » Ainsi, les trois autres prétendantes possibles seraient Isabelle Giordano, Laetitia Recayte, ancienne directrice du développement commercial de France Télévisions et Delphine Ernotte qui dispose « d’un bilan globalement salué par le CSA ».
Lire l’article Atlantico

Le CNC dévoile le nom de l’organisme de formation pour lutter contre les comportements inappropriés dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel
L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) proposera des formations pour les employeurs du cinéma et de l’audiovisuel, pour les accompagner dans la prévention et la détection des comportements inappropriés à tous les stades de la production et de la diffusion des œuvres : sur les lieux de tournages, dans les studios, lors de la promotion. Dominique Boutonnat, président du CNC, a déclaré qu’ « au moment où les tournages reprennent, où les salles rouvrent, la mise en place de ces mesures est un signal fort. Le cinéma et l’audiovisuel ont une responsabilité particulière, il est important que nos secteurs ouvrent le chemin de la lutte contre les violences faites aux femmes. »
Consulter le communiqué

Numérique

Adoption de la proposition de loi sur le travail des enfants influenceurs
La proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne des députés LREM Studer et Le Gendre, a été adoptée hier au Sénat. Les vidéos d’enfants mis en scène sur des plates-formes comme YouTube, Instagram, TikTok ou encore Twitch peuvent générer des milliers de vues, d’abonnements et donc des revenus substantiels grâce à la publicité ou le placement de produit. Ainsi, le texte étend la législation déjà en vigueur pour les enfants du spectacle (cinéma, télévision…) : elle concernerait, en cas d’adoption définitive, les activités rémunératrices des enfants youtubeurs, e-sportifs ou influenceurs. Par ailleurs, les « vlogs » (blog vidéo) familiaux seront soumises à une autorisation préalable auprès de la commission des enfants du spectacle. Enfin, parmi les mesures destinées à responsabiliser les plateformes, un droit à l’oubli pour les enfants est instauré.
Consulter le dossier législatif

Culture

Sénat : la commission de la culture appelle à l’adoption d’un « vrai plan pour la culture »
Selon la commission, les dispositions prévues dans le troisième projet de loi de finances pour 2020, ne seront pas suffisantes. « L’année 2021 restera encore très difficile pour le secteur de la création, justifiant des mesures dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021. » La commission a donc formulé 23 recommandations issues des travaux du groupe de travail « Création ». Il s’agirait notamment de faire de la mise en place du statut des artistes-auteurs une priorité absolue de l’année 2021, instaurer des outils propices à la relance des secteurs de la création dès maintenant et dans le futur projet de loi de finances pour 2021 ou encore veiller à ce que le Centre national de la musique et le Centre national des arts plastiques soient dotés de moyens suffisants pour poursuivre leurs activités non liées au soutien déployé dans le cadre de la crise.
Consulter le communiqué

Jean-Noël Tronc élu président du GESAC
A l’occasion de son assemblée générale annuelle hier, l’actuel Directeur général-Gérant de la Sacem a été élu président du Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (GESAC) qui rassemble actuellement 32 sociétés d’auteurs européennes, pour un mandat de deux ans. Il a notamment déclaré que « nous devons repenser les priorités européennes et faire de la culture et de la création une priorité des plans de reprise et des agendas de la Commission européenne, du Parlement européen et des gouvernements. »
Consulter le communiqué

Cinéma

Les pouvoirs publics encouragent la reprise du secteur du cinéma
Le 22 juin dernier, après cent jours de fermeture, les salles de cinéma ont rouvert. Pour encourager la reprise, le CNC a annulé il y a quelques jours la taxe sur les entrées en salles de spectacles cinématographiques (TSA) pour février et mars selon Ecran Total. Par ailleurs, un soutien automatique bonifié serait prévu du 22 juin au 30 août pour la distribution de nouveaux films et 500 000 € seraient destinés aux « distributeurs indépendants sortant des films étrangers (qui ne bénéficient pas, par définition, de compte de soutien) ». L’absence de production américaine à l’affiche cet été jusqu’à la rentrée, pourrait être une aubaine pour les distributeurs français et européens.
Lire l’article Ecran Total

Télécommunications

5G : le président de l’Arcep contre un report pour raisons environnementales
Suite à la remise il y a deux jours du rapport du Sénat sur l’impact du numérique sur l’environnement demandant d’ « évaluer l’empreinte environnementale de la 5G », et à l’occasion de la publication hier du rapport de l’Arcep sur l’état d’internet en France, Sébastien Soriano aurait affirmé qu’il n’y a « aucune rationalité à repousser la 5G ». Il aurait ajouté que « le lancement de la 5G va nous apprendre à l’amadouer, à voir comment elle fonctionne et comment créer les conditions pour qu’elle s’insère dans une vraie exigence environnementale. »
Lire l’article Frandroid

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?