Veille Juridique

Arcep : état du très haut débit fixe via « Ma connexion internet »

L’Arcep lance une version complète de « Ma connexion internet », son moteur de recherche de l’internet fixe.

« Ma connexion internet » : un moteur de recherche cartographique pour connaître les technologies et les débits disponibles pour une adresse donnée.

Après un premier lancement en version bêta et une série d’améliorations issues d’échanges avec les utilisateurs, l’Arcep lance aujourd’hui la version complète de « Ma connexion internet ». Ce moteur de recherche de référence de l’internet fixe rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Pour une adresse donnée, l’outil affiche :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles ;
  • les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) ou réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ;
  • les débits maximum pouvant être obtenus.

Destiné aux particuliers ou entreprises qui souhaitent s’informer sur la connectivité à leur adresse, « Ma connexion internet » s’adresse aussi aux décideurs publics : le site donne accès à des statistiques de couverture agrégées à l’échelle de la commune, du département et de la région.

« Ma connexion internet » s’inscrit dans la démarche de « régulation par la donnée » de l’Arcep : en renforçant l’information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix, il se veut un véritable outil de régulation. En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique.

Plus d’informations disponibles ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil