Lundi 10 mai 2021, les députés de la Culture et de l’Education ont adopté sa…
Cette note commandée par la commission de la culture du Parlement européen met tout d’abord en évidence que le pluralisme des médias est menacé en raison de plusieurs facteurs. Premièrement, le niveau de protection de base des journalistes est menacé, par exemple en termes de protection de leurs données personnelles en ligne ou d’accusations de diffamation abusives à leur encontre.
Deuxièmement, la plupart des pays de l’UE se caractérisent par un degré élevé de concentration du marché, avec des structures de monopole ou d’oligopole dans la plupart des secteurs des médias d’information. Ces principaux acteurs coexistent avec une myriade de petits opérateurs de médias d’information (par exemple, se concentrant sur les nouvelles locales ou spécialisés dans des sujets particuliers).
Troisièmement, la confiance dans les médias est érodée par les fausses nouvelles et la désinformation, ainsi que par sentiment d’une prétendue position de contrôle par les grands groupes de médias.
Des initiatives émergent cependant pour améliorer la transparence dans les médias, par exemple en établissant des chartes pour les médias afin de garantir la crédibilité et la fiabilité des sources, ou en développant des algorithmes pour contrer la désinformation.
La note est disponible ici.