Veille Juridique

Etude du CNC sur les tendances pour la fiction française

Le CNC a présenté une étude le 15 septembre 2021 à l’occasion du Festival de la fiction de La Rochelle sur les tendances pour la fiction française.

Parmi ses résultats l’étude montre que sur les 12 derniers mois l’Asie / Pacifique est de loin la première grande région de commande de fiction, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord sont à des niveaux équivalents et les programmes commandés à destination des plateformes représentent environ 30 % du total en Asie / Pacifique et en Europe de l’Ouest, contre 50 % en Amérique du Nord.

La France est le 3ème commanditaire européen de fiction. Depuis 3 ans, près de 1 000 heures de fiction sont produites en France chaque année, la fiction étant le premier genre en termes d’offre et de consommation à la télévision. Les services étrangers de VàDA représenteraient 7 % des apports des diffuseurs à la fiction française en 2020.

La VàDA (Netflix, etc.) et la vidéo sur internet (YouTube, etc.) représentent 52 % de la consommation vidéo des 18-24 ans (tous genres de programmes confondus). Les séries françaises sont sous-consommées tandis que les séries américaines sont sur-consommées en VàDA.

Au deuxième trimestre 2021, 4 séries du top 10 des séries françaises les plus consommées sont disponibles sur Salto et 4 sur Netflix.

A l’export, les ventes de fiction française sont en très légère hausse à 47,1 M€ (+1,5%) en 2020. L’Europe de l’Ouest représente en moyenne 59,9 % des ventes sur la dernière décennie et les droits « monde » : 11 % des ventes en 2020.

Enfin, la France est le deuxième pays européen le plus représenté sur les plateformes.

L’étude est disponible ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil