Veille Juridique

CSA : Performances de la fiction en Europe en 2020

Depuis 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) réalise, chaque année, une synthèse des performances d’audience des programmes de fiction télévisuelle en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Cette analyse souligne les particularismes de la consommation de fiction télévisuelle dans ces cinq pays.

L’étude du CSA sur les performances de la fiction en Europe en 2020 est présentée, vendredi 17 septembre 2021, au Festival de la fiction de La Rochelle.

Quels pays sont concernés par l’analyse des performances de la fiction en Europe ?

Les pays sélectionnés pour cette étude, en plus de la France, sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni (pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020). Ces pays ont été choisis pour leurs caractéristiques communes en termes de consommation de télévision (en particulier la durée d’écoute individuelle), d’offre de fictions nationales et de structure du paysage audiovisuel (chaînes gratuites, payantes, publiques ou privées).

Rappels méthodologiques de l’analyse des performances de la fiction en Europe

Périmètre

Le périmètre des palmarès inclut l’ensemble des œuvres de fiction hors œuvres cinématographiques et d’animation, d’une durée égale ou supérieure à 5 minutes. Pour les séries et mini-séries, est pris en compte l’épisode ayant fédéré la plus large audience au cours de l’année.

Tranches horaires

Les définitions des différentes tranches horaires quotidiennes ont été adaptées en fonction des spécificités culturelles des pays étudiées. Ainsi, la première partie de soirée commencera à 20h au Royaume-Uni et en Allemagne, à 21h en France, à 21h30 en Italie et à 22h en Espagne.

Services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA)

La fiction audiovisuelle occupe une place importante dans les catalogues de certains services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA), ce qui rend d’autant plus intéressant le suivi de l’évolution de ce genre de programmes à la télévision pour comprendre les dynamiques entre acteurs linéaires et acteurs non linéaires.

L’étude est disponible ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil