Veille Juridique

Ministère de la culture : Anne Poursin nommée cheffe de l’inspection de la création artistique

Christopher Miles, Directeur général de la création artistique (DGCA), nomme Anne Poursin à la tête du Service d’Inspection de la Création Artistique, à compter du 23 septembre 2021.

Anne Poursin, consultante indépendante en stratégie et management culturel, est également présidente du Conseil d’Administration du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, et présidente du Centre Chorégraphique National d’Orléans – fonctions auxquelles elle renonce à compter de sa nomination.

Elle a également été déléguée à la musique à la DGCA du ministère de la Culture de 2010 à 2013, directrice générale de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon de 2000 à 2009, directrice des affaires culturelles de la Ville de Lille de 1998 à 2000, et administratrice des Arts Florissants de 1988 à 1997.

Au titre de son expertise dans le secteur culturel, elle s’est vue confier en janvier 2021 par la Ministre de la Culture, en binôme avec Jérome Thiébaux, une mission sur les orchestres permanents français, dont le rapport final sera présenté à la mi-octobre.

A la tête du Service d’Inspection de la Création Artistique, Anne Poursin sera chargée de développer et de diversifier les missions d’inspection dans tous les secteurs de la création pour disposer de la meilleure acuité possible sur les questions de production, de diffusion, de financement et d’organisation.

Elle devra faire en sorte que l’inspection générale de la création artistique soit un outil d’évaluation et de contribution à l’évolution des politiques publiques de la création artistique, en relation avec l’ensemble des services de la DGCA et les services déconcentrés du ministère de la Culture.

Le communiqué est à retrouver ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil