Le 7 avril, la commission de la culture du Sénat a auditionné Isabelle de Silva,…
Le mandat d’Isabelle de Silva à la présidence de l’Autorité de la concurrence s’achève ce 13 octobre. A l’occasion de son départ, Isabelle de Silva tire le bilan de 5 ans d’exercice et trace les perspectives à venir de l’institution.
Extrait :
Enfin, sur le front des concentrations, de grosses opérations sont en cours ou en perspective : entre TF1 et M6, ou des rapprochements dans le commerce de détail.
S’agissant du dossier TF1 / M6, le travail a été bien entamé. Les tests de marché ont commencé et vont se poursuivre jusqu’à novembre. Il reste maintenant au marché à s’exprimer. Nous avons reçu des signaux d’inquiétude de certains acteurs qui pourront à présent formuler leurs préoccupations. C’est à l’aune d’un grand nombre d’informations factuelles, objectives, que l’Autorité pourra prendre sa décision. Elle le fera comme pour tous les dossiers, du plus petit au plus grand, du plus simple au plus difficile : par une méthodologie éprouvée, de façon transparente et contradictoire, et dans le plein respect de son indépendance et de la collégialité. N’ayez à cet égard aucune inquiétude.
A l’heure de quitter cette Autorité, c’est à regret que je m’éloignerai de mes équipes mais aussi de vous tous, avec qui j’ai eu tant d’échanges fructueux. Si j’ai pu faire avancer la cause de la concurrence, c’est aussi grâce à vous tous. Tout n’a pas été forcément achevé ou réussi – il faudra ainsi continuer résolument à réduire les délais de procédure. Je souhaite en tout cas, très sincèrement, la meilleure réussite à mon successeur.
Je pars avec une conviction. La concurrence n’est pas la réponse à tous les maux, mais elle est la garantie d’une économie dynamique, qui respire et laisse la place aux nouveaux entrants, qui amènent le vent de l’innovation. Alors que la reprise post Covid-19 se dessine, l’économie française a besoin, plus que jamais, de concurrence et d’une Autorité qui la fasse vivre.
L’intégralité du discours est disponible ici.