Veille Juridique

Ministère de la culture : hommage de Roselyne Bachelot-Narquin à Marcel Bluwal

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de son émotion après la disparition du réalisateur et metteur en scène, Marcel Bluwal.

Après des études au sein de l’Ecole technique de la photo et du cinéma, Marcel Bluwal entre rapidement à la télévision où il commence par réaliser plusieurs émissions pour enfants.

Il se lance par la suite dans l’adaptation de chefs-d’œuvre du théâtre et de la littérature pour la télévision, qui demeurera sa marque de fabrique : Le Mariage de Figaro (1961), Le Jeu de l’amour et du hasard (1967), Les Frères Karamazov (1969) ou encore Le Misanthrope (1980). Son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur en 1965, reste encore aujourd’hui l’un des modèles d’adaptation d’œuvre théâtrale pour le petit écran.
Pionner du feuilleton télévisé avec « L’inspecteur Leclerc enquête » en 1962, il réalise également au cours de sa carrière plusieurs émissions de variété ainsi que trois longs-métrages pour le cinéma.

Passionné de théâtre, enseignant au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il signe plusieurs mises en scène remarquées et reçoit en 2007 le Molière de la meilleure adaptation pour la pièce « A la porte » au Théâtre de Paris.

Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Le communiqué est à consulter ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil