Flash

L’usage d’internet et des réseaux sociaux a continué à progresser en 2021

Sans surprise, l’année 2021 a confirmé la croissance des usages des réseaux sociaux pour l’ensemble de la population. Les différents groupes médias enregistrent de très bons scores sur leurs sites internet, signe que la transformation digitale des acteurs audiovisuels et de la presse est en très bonne voie.

L’ESSENTIEL

– Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France en 2021 malgré un bond de 27 % du nombre d’utilisateurs quotidiens de Tiktok.

– La tranche 50-64 ans a augmenté de 17% son  temps passé sur les réseaux sociaux entre 2020 et 2021. Les plus de 50 ans sont aussi très friands de jeux vidéos sur mobile.

– Les différents médias utilisent tous les réseaux sociaux pour promouvoir leurs contenus

– En France, Médiamétrie recense plus de 500 000 joueurs en ligne sur mobile et, les plus de 50 ans représentent près de la moitié du temps passé sur les jeux en ligne.

L’étude « Année Internet » de Médiamétrie, présentée mardi 8 mars, révèle qu’en 2021, le nombre d’internautes continue à progresser, pour atteindre 53,5 millions de visiteurs uniques mensuels.72 % des Français se connectent tous les jours à internet. Les périodes de confinement et couvre-feu en 2021 ont consolidé les pratiques d’usage internet, chez les jeunes bien évidemment, mais aussi chez les 50 ans et plus : les 50-64 ans passent ainsi en moyenne 2h31 par jour sur internet, une croissance du temps passé de 13 % en un an.

Le mobile est le support privilégié pour surfer sur internet, avec une croissance du temps passé à surfer de 26 % en quatre ans.

Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France

Malgré les polémiques sur l’utilisation des données personnelles et la diffusion de fake news difficilement modérées, Facebook reste le réseau social le plus puissant en France avec 47,1 millions de visiteurs uniques mensuels. Le réseau de Meta enregistre en France une augmentation de 7 % du nombre d’actifs par jour en un an pour atteindre 26,9 millions de visiteurs uniques quotidiens en 2021. Facebook reste ainsi loin devant Snapchat (17,5 millions d’utilisateurs quotidiens), Instagram (15,8 millions d’utilisateurs par jour), et TikTok (seulement 7 millions d’utilisateurs par jour).

Cette confortable avance peut s’expliquer d’une part par l’ancienneté du réseau, mais aussi par le fait que Facebook séduise toutes les tranches d’âge. D’ailleurs en France, les 50-64 ans ont enregistré la plus forte augmentation d’utilisation des réseaux sociaux, +17 % entre 2020 et 2021, pour atteindre 31 minutes par jour (vs 2h07 pour les 15-24 ans).

 De plus, si les réseaux comme TikTok ou Instagram sont de plus en plus populaires et connaissent des croissances à deux chiffres (+10 % d’actifs quotidiens pour Instagram, et +27 % pour TikTok en France), ces réseaux sont très populaires uniquement sur certaines tranches d’âge. Par exemple, 78 % de l’audience mondiale de TikTok est constituée de 18-24 ans. Le réseau Discord enregistre quant à lui une forte baisse de son utilisation, -18 %, qui s’explique par un boom d’utilisation lors du confinement de 2020, qui n’a pas réussi à fidéliser ses nouveaux utilisateurs.

Des groupes médias puissants sur internet et aux stratégies adaptées

L’étude de l’année internet 2021 de Médiamétrie a également montré que les différents groupes médias étaient très puissants sur internet.

Vivendi est leader avec 26,9 millions de visiteurs uniques mensuels, notamment grâce à la plateforme Mycanal. La presse a bien réussi sa transition numérique puisque cinq groupes sont présents dans le top 10 : Le Figaro est le groupe leader avec 17,5 millions de visiteurs mensuels uniques, suivi du groupement de la presse régionale 366 avec 17,3 millions de visiteurs uniques mensuels. Webedia est à la 6ème position avec 7 millions de visiteurs par mois. Reworld Media est 8ème du classement avec 3,7 millions de visiteurs suivi du Monde (2,1 millions de visites mensuelles).

Ces médias ont adapté leurs contenus face à l’utilisation croissance des réseaux sociaux comme source d’information. Chez les 18-34 ans, les réseaux sociaux sont la première source d’information[1].

S’inspirant des médias d’infotainment (Brut, Konbini..), les groupes de presse comme Le Monde ont développé du contenu informatif sous forme de vidéos pour les différents réseaux sociaux. Sur Tiktok, Le Monde a près de 572 000 abonnés, et cumule plus de 6 millions de  « j’aime » sur ses vidéos. Le journal s’était déjà investi dans le contenu d’information sur les réseaux sociaux il y a cinq ans avec Snapchat, où il produit du contenu pour l’onglet Discover de ce réseau.

Les groupes audiovisuels ont aussi parié sur les réseaux sociaux pour leurs stratégies de promotion et de visibilité. M6 et Canal+ par exemple récemment ont noué un partenariat pour diffuser des extraits de certaines de leurs émissions dans l’onglet Discover de Snapchat.

L’industrie des jeux vidéos explose

Portée par la pandémie et les confinement, l’utilisation des jeux vidéo a explosé dans le monde. Cette industrie pèse plus de 180 milliards de dollars en 2021, avec 52 % de la consommation qui se fait sur mobile. Ce marché mobile vaut plus de 93 milliards de dollars en 2021.

En France, Médiamétrie recense plus de 500 000 joueurs en ligne sur mobile et, surprise, les plus de 50 ans représentent près de la moitié du temps passé sur les jeux en ligne, soit +18 pts vs avant la crise sanitaire. Parmi les jeux les plus populaires, on retrouve Candy Crush, Clash Royale, Scrabble Go ou encore Roblox. La plateforme Twitch, majoritairement jeune (55 % de 18-34 ans) réunit jusqu’à 1 million de viewers par jour en France.

Le Z event, événement caritatif organisé par des streamers sur Twitch en octobre 2021, a enregistré un pic d’audience de plus de 700 000 viewers en simultané, un score semblable à celui d’une chaîne TNT.

 

[1] Enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l’Ifop, 2019

image_pdfimage_print

Tagged , , , , ,