ARTE : des contenus pour « susciter l’éveil et l’attention »
Au cours de la décennie, ARTE a combiné ligne éditoriale originale et développement numérique pointu. Du point de vue éditorial, la chaîne ne cesse de vouloir revisiter ses fondamentaux : plus de culture, plus de documentaires, plus de cinéma et de fictions qui racontent le monde, en linéaire ou non, plus de lieux d’accueil pour […]
Tim Davie : un Proctérien à la tête de la Beeb
Le 5 juin 2020, le conseil d’administration de la BBC a nommé Tim Davie, 53 ans, directeur général de la BBC. Actuellement directeur général de BBC Studios, il prendra la relève de Tony Hall dès le 1er septembre. Un profil marketing et commercial Si le manque d’expérience journalistique de Tim Davie a pu être pointé […]
Le placement de produits prend ses marques
En France, le placement de produits est autorisé dans les fictions et les clips depuis 2010 mais n’est utilisé que de manière parcimonieuse par les producteurs, contrairement aux Etats-Unis qui en font un usage massif. Les nouvelles possibilités – technologiques et éditoriales – qui s’offrent aux marques, ainsi que le besoin de financements des productions, […]
Cinéma : la France reste le principal marché de l’UE en termes de fréquentation en 2019
Pour la 6ème année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma demeure au dessus des 200M d’entrées en France en 2019, en hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Une dynamique identique est à l’œuvre sur les principaux marchés européens, où les succès des films Disney permettent un rebond de la fréquentation, au détriment […]
Fragilisation à venir des financements des films ?
Les chaînes de télévision sont les premiers bailleurs du cinéma français. Or, leurs recettes publicitaires ont fortement reculé sur le T1 2020, fragilisant leur santé et potentiellement leurs futurs financements de films.
Nouvelle accélération du phénomène de désabonnement à la TV payante aux Etats-Unis
L’accélération du mouvement de désabonnement aux offres de télévision payante aux Etats-Unis tout au long de l’année 2019 est encore amplifiée au premier trimestre 2020. La crise sanitaire qui s’est transformée en crise économique avec plus de 30 millions d’américains au chômage conduit de nombreux foyers à faire de nouveaux arbitrages au détriment des offres […]
Le cinéma à la TV en période de confinement
En télévision, la fiction de manière globale est le deuxième genre qui a le mieux surperformé durant la période de confinement, après l’information, et ce toutes cibles confondues. Dans cette ensemble « fiction », le cinéma est le contenu qui contribue le plus à ce nouvel élan, en termes d’offre comme de consommation.
La progression ininterrompue des réseaux sociaux de la TV et SVoD
Chaînes, programmes, animateurs,… les groupes audiovisuels et services de SVoD ont investi depuis longtemps et massivement les réseaux sociaux. Avec aujourd’hui un nombre de comptes moins éclaté et un recentrage sur les comptes principaux des chaînes, les acteurs de l’audiovisuel développent leur storytelling sur les réseaux sociaux et continuent de faire réagir les internautes.
Audiences TV et SVoD : des usages conjoncturels ou un impact structurel ?
Tous les publics de la TV et de la SVoD se retrouvent à la même enseigne : confinés chez eux depuis maintenant plus d’un mois. Leurs habitudes de vie se trouvent bouleversées et la TV et SVoD sont parmi les médias les plus touchés en termes de transformation de la consommation par ces nouveaux usages. L’augmentation […]
Le challenge de Quibi : proposer des contenus à la hauteur des attentes d’utilisateurs aguerris et de son prix
Alors que les plateformes de streaming sont pléthores et que les formats courts foisonnent sur réseaux sociaux (stories Instagram, clips TikTok, etc.), Quibi, nouvelle plateforme américaine par abonnement dédiée au mobile et destinée aux millenials s’est lancée le 6 avril 2020. Une nouvelle génération de contenus courts premiums Osé, risqué, inapproprié… Les critiques ne […]