Fictions TV et SVoD : comparaison de leurs structures de public
La question des publics de la télévision et ceux de la SVoD font partie des grands enjeux pour 2020 et notamment les transferts d’audience entre les deux médias. Existe-t-il des contenus « compatibles » en termes de publics entre la SVoD et la TV ? NPA a réalisé un premier comparatif des structures de publics des fictions TV […]
France Médias : mise en place et mise en œuvre
Franck Riester avait confirmé en septembre 2019 la création dès janvier 2021 d’une holding intitulée « France Médias », qui détiendra à 100 % le capital de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l’Institut National de l’Audiovisuel. De leur côté, Arte et TV5 Monde conserveront leur gouvernance actuelle. Les articles à retrouver sur ce sujet : https://insight.npaconseil.com/2019/10/09/reforme-de-laudiovisuel-les-details-du-projet-de-loi-de-franck-riester/https://insight.npaconseil.com/2019/09/25/franck-riester-la-holding-france-medias-sera-creee-en-janvier-2021/
Quibi : une nouvelle génération de contenus courts premiums
Face à l’abondance des plateformes de streaming et au foisonnement des formats courts sur réseaux sociaux, Quibi, nouvelle plateforme américaine par abonnement dédiée au mobile destinée aux millenials et qui sera lancée le 6 avril 2020, multiplie dès à présent les annonces de partenariats prestigieux.
Le « preview », un mode de consommation de plus en plus plébiscité
IP Network, propriété de RTL Group depuis 2000, devenu RTL AdConnect en mai 2017, publie pour la quatrième année consécutive les « TV Key Facts 2019 » dressant le panorama des usages de consommation de la télévision, et notamment le développement du preview en termes d’offre mais aussi de consommation.
ACPM : les 1ers chiffres d’audience de la presse confirment le rôle du print
Les premiers résultats de l’étude d’audience des marques de presse en France, One Next, de l’ACPM (l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) viennent d’être publiés avant les résultats complets d’avril 2020.
Les cibles jeunes devant la TV pour Mask Singer
Samedi 8 novembre 2019, TF1 lançait avec succès Mask Singer, produit par Hervé Hubert : le programme a rassemblé 6,6 millions de téléspectateurs et devient le 2ème programme le plus regardé de la chaîne en 2019 derrière Les Enfoirés (hors football).
Spectacle vivant et pay TV / SVoD : une ambition affirmée
Le groupe Canal+ vient d’annoncer le lancement en janvier d’une nouvelle chaîne, Olympia TV, dédiée aux spectacles vivants en tous genres : théâtre, concert, opéra, danse classique, cirque moderne et magie. Cette chaîne s’ajoute à la liste de chaînes et services dédiés à cette thématique qui misent déjà sur une large distribution et un usage […]
Attractivité renforcée et nouveaux modes de distribution : l’univers de la pay-TV se réinvente
Nouveaux usages, nouveaux contenus, nouveaux acteurs, nouvelles technologies, l’OTT vient bousculer l’univers de la TV payante et efface les frontières entre chaînes thématiques et services de SVOD. Au-delà de la flambée des investissements dans les contenus, les initiatives se multiplient pour disrupter les distributeurs traditionnels et trouver un accès direct au client final.
Avec l’acquisition du groupe Endemol Shine, Banijay devient un géant mondial de la production
Samedi 26 octobre 2019, le groupe Banijay a annoncé avoir conclu un accord pour le rachat à 100% du groupe Endemol Shine.
Les plateformes SVoD commencent à investir dans le flux en Europe
Alors que les chaînes de télévision doivent respecter un certain nombre de contraintes matérielles, éthiques et financières, Netflix apparaît comme un acteur qui a la possibilité de prendre plus de risques dans la production de programmes de flux originaux, tout en leur prévoyant un formatage réfléchi pour un système de déclinaisons internationales.