David Larramendy : « sans TNT payante, pas de Paris Première »

Les dirigeants du groupe M6 ont défendu le « ton particulier, parfois décapant, souvent intelligent, toujours original » de Paris Première, et son positionnement en TNT payante, qui « lui permet une richesse éditoriale en ne dépendant pas uniquement de la ressource publicitaire », équilibre son modèle économique et lui apporte un « rapport de force favorable » dans les négociations […]

SVoD : Max suscite l’intérêt chez plus de 40 % des moins de 35 ans

A moins de trois mois de son lancement, et sans que la campagne de promotion qui accompagnera son lancement ait encore démarrée, la plateforme du groupe Warner Bros Discovery Max est connue par un Français sur quatre, et attendue par une proportion légèrement supérieure (28 % qui se déclarent beaucoup ou un peu intéressés). Ces niveaux […]

Animation, documentaire et spectacle vivant : un peu moins de 10 M€ de la part de plateformes

Les conventions passées par le CSA avec Amazon Prime Video, Disney+ et Netflix prévoient le fléchage d’une partie de leur contribution à la production audiovisuelle vers l’animation, le documentaire et le spectacle vivant. Les niveaux retenus sont contestés par les professionnels.  Ils semblent avoir été pensés en fonction du poids des trois sous genres dans […]

La production audiovisuelle française sur le chemin de la consolidation

Le secteur de la production audiovisuelle est en forte croissance (+8,3% en 2017) mais il restait très fragmenté jusqu’à ces dernières années.  Les rachats nombreux opérés par les leaders Banijay et Mediawan, ou par des challengers tels que Satisfaction Groupe ou Federation Entertainment, l’ont mis sur le chemin de la consolidation.

Une décennie de profonde transformation pour la production indépendante

La faiblesse structurelle du secteur de la production audiovisuelle est à l’origine du maquis législatif et réglementaire qui encadre les obligations de diffusion et de production audiovisuelles des éditeurs de services de télévision. Plus de dix ans après les décrets de 2010, certaines caractéristiques du secteur industriel de la production ont évolué de manière significative. […]