Flash

EE mise sur LTE Broadcast pour la convergence des réseaux

EE, principal opérateur de téléphonie mobile britannique (27 millions de clients) fait de nouveau parler de lui[1] en annonçant que son offre TV, jusqu’ici uniquement accessible par le biais de la Box comprise dans les offres 3P ou 4P serait également proposée via son réseau mobile. Jusqu’à maintenant, les abonnés ont la possibilité de visionner l’ensemble des contenus linéaires, à la demande ou enregistrés sur tablette ou smartphone (chaque foyer peut connecter jusqu’à quatre appareils) grâce à l’application EE TV, mais ces appareils doivent être obligatoirement connectés au réseau WiFi de la Box.  D’ici la fin de l’année, EE TV va devenir une véritable offre de télévision mobile.

EE souhaite utiliser son réseau 4G pour placer la télévision et la vidéo au centre de la convergence entre infrastructures fixes et mobiles. Matt Stagg, directeur de la stratégie estime qu’avec la 4G, les opérateurs, qu’ils le veuillent ou non, « sont en train de construire des réseaux de distribution vidéo ». La stratégie est totalement en phase avec BT, sur le point de racheter EE à Orange et T-Mobile et qui lui aussi mise sur la télévision pour proposer une offre de contenus suffisamment riches pour concurrencer le développement de Sky sur l’accès à internet. EE utilise d’ailleurs déjà le réseau de fibre optique déployé par BT pour le fixe.

lte_broadcastLe projet va s’appuyer sur la technologie LTE Broadcast dont EE est un ardent défenseur. LTE Broadcast, basé sur la norme eMBMS, permet la diffusion de flux broadcast sur les réseaux 4G des opérateurs mobiles. Elle autorise la diffusion d’un flux de données simultanément vers un grand nombre de terminaux 4G, tout en limitant la sollicitation du réseau de l’opérateur. La technologie présente plusieurs avantages par rapport à ses concurrentes : elle peut être très facilement intégrée à un réseau 4G sans nécessiter de renouvellement ou de renforcement particulier des infrastructures ; l’articulation avec les réseaux de données ouvre la voie à des services hybrides broadcast-unicast (télévision interactive par exemple) ; tous les terminaux 4G sont théoriquement compatibles avec au maximum une mise à jour logicielle.

Le principal défi pour LTE Broadcast, qui conditionne son succès reste la capacité des opérateurs à trouver un modèle économique profitable. La stratégie de EE qui se dirige vers un service gratuit dans le cadre d’une offre 4P afin de renforcer ses positions dans le fixe sera donc étudiée de près en Europe.

Pour aller plus loin 

« LTE broadcast will be better than television »

EE eyes full TV anywhere service this year as viewing habits shift

site officiel EE TV

[1] Flash NPA n°735 : « L’opérateur EE lance sa propre box TV et se positionne dans le paysage audiovisuel britannique »

image_pdfimage_print